Objectifs

Eco-Pertica promeut une éco-construction écologique, performante, accessible à chacun et ancrée sur les territoires.

Nos actions pour rendre l’éco-construction accessible

  • Conseiller et accompagner vers l’éco-construction
    Ce qui nous motive ? Trouver les meilleurs compromis propres à chaque chantier et à chaque projet pour atteindre de hautes performances à coût maîtrisé et en privilégiant l’emploi de matériaux écologiques. Voilà le sens de notre activité de conseil et d’accompagnement en éco-construction, à destination des particuliers et collectivités.

  • Développer des filières locales de production d’écomatériaux
    Nous vous proposons des écomatériaux locaux (chanvre et terre crue) issus de filières de production que nous développons. Nous fabriquons des outils mécanisés pour produire ces matériaux  (défibrer le chanvre ou cribler et tamiser la terre par exemple), concevons des modes constructifs adaptés à ces matériaux locaux, et développons des outils facilitant leur mise en œuvre (souffleuse à laine de chanvre, projection de terre-chanvre…).

Nous menons des projets de Recherche & Développement participative pour mieux comprendre le fonctionnement des écomatériaux locaux et évaluer à quelles conditions ils permettent de satisfaire les exigences du bâtiment (tenue au feu, durabilité, performance…).

Enfin, Eco-Pertica anime des formations à l’éco-construction avec des matériaux locaux, et a pour ambition de devenir centre de formation dans les années à venir.

Projets en lien avec ces activités

Questions fréquentes

  • Proposez-vous des formations en éco-construction ?
  • Quelle est la différence entre un circuit court et une filière locale ?
  • Avez-vous des conseils pour monter une filière locale de chanvre sur un autre territoire ?