Performances

Les matériaux isolant produits par la SCIC ont fait l’objet de nombreux tests et de mesures dont les résultats sont synthétisés dans cette page.
Des fiches matériaux sont disponibles à la consultation et au téléchargement ci-dessous.

Fiche matériau Laine de chanvre

Fiche matériau chènevotte standard

Fiche matériau chènevotte grossière

Fiche matériau chènevotte fine

Fiche matériau terre-chanvre

 

 

 

 

Eco-Pertica a piloté un programme de recherche mutualisé visant à mieux connaitre les caractéristiques techniques des chanvres produits par les membres de l’association Chanvriers en Circuits Courts. Une batteries de mesures a été effectuées sur une vingtaine d’échantillons auprès de laboratoires universitaires partenaires pour connaitre le taux de poussières et de fibres contenues dans les chènevottes, la granulométrie des différents calibres de chènevotte, la masse volumique, la conductivité thermique, les comportements à l’humidité…

Les résultats ont été comparés entre eux pour déterminer des classes de matériaux et une publication scientifique a été rédigée. Nous avons pu alors réaliser des mesures de conductivités thermiques par un laboratoire accrédité COFRAC. La démarche de mesures accréditées ouvrent droit à certaines aides financières (crédits d’impôts, certificats d’économie d’énergie) lorsque les produits concernés sont mis en oeuvre par un artisan labelisé RGE.

La liste des aides et les conditions d’éligibilités varient d’une année sur l’autre. Les plateformes de rénovation énergétiques ou les Espaces Infos Energie ont pour mission de mettre à jour une compilation des informations à ce sujet. N’hésitez pas à les contacter.

Portail des Espaces Info Énergie de Normandie

Portail des Espaces Info Énergie en Région Centre

Portail des Espaces Infos Énergie en Pays de la Loire

 

 

Questions fréquentes

  • Les matériaux sont-ils certifiés ? Leurs performances ont-elles été mesurées ?
  • Vos matériaux sont-ils éligibles aux crédits d'impôt, aux primes Eco Energie et/ou aux aides de l'ANAH?