Notre expertise

Notre approche consiste à associer des spécialistes de terrain, de l’agriculture au bâtiment, avec des chercheurs pour aboutir à une expertise globale en éco-construction. C’est en croisant les points de vues et les savoirs-faire que nous cherchons les solutions techniques présentant le meilleur compromis.

Notre cœur d’expertise, ce sont les écomatériaux produits en filières locales, de la production à la pose, avec un attachement particulier au chanvre et à la terre crue. Nous sommes par ailleurs expérimentés dans l’utilisation des écomatériaux issus de filières industrielles (fibre de bois, Fermacell…).

Les trois piliers de notre expertise

Une expertise utile et reconnue à l’échelle nationale

Eco-Pertica développe son expertise de terrain localement, mais nous partageons ces savoirs-faire à l’échelle nationale. Nos contributions pour permettre une massification de l’amélioration thermique des bâtiments en s’appuyant sur un réseau de filières locales et de lever les freins à l’utilisation des biosourcés ;

  • Nous co-construisons le CF2B (Collectif des Filières pour les Bâtiments Biosourcés) en tant que membre de l’Association des Chanvriers en Circuits Courts. Le CF2B fédère différentes organisations (Réseau Français de la Construction Paille, Bâtir en Balles, Construire en Chanvre, Interchanvre, l’ECIMA)  et est soutenu par la DHUP (Direction de l’Habitat de l’Urbanisme et des Territoires).
  • Nous contribuons au développement du terre allégée et du torchis avec des professionnels de toutes la France, pour établir un guide de bonne pratique, avec le soutien de la DHUP.
  • Nous sommes reconnus ambassadeurs des biosourcés en région Centre et Région Normandie. Nous pouvons conseiller des maître d’ouvrage ou des collectivités sur l’intégration de biosourcés dans leurs projets.
  • Nous contribuons au développement de l’éco-construction en filière locale par différentes actions en région Normandie en collaboration avec l’ARPE et à l’échelle nationale avec le réseau Eco-Bâtir.
  • Nous participons à la communauté scientifiques des matériaux biosourcés (publications, congrès, Groupe De Recherche).
  • Nous pilotons des projets de recherche participative d’envergure nationale sur le chanvre et le terre-chanvre, avec des chercheurs, des artisans et des agriculteurs.

Les spécificités de notre approche en recherche

De l’expérimentation à l’interface entre le terrain et le labo

Eco-Pertica n’est pas un laboratoire de recherche comme les autres. Nous restons des acteurs de terrain. Nous avons des équipements de caractérisation légers, soit achetés, soit spécifiquement développés, et nous collaborons avec des spécialistes de laboratoire de recherche pour les analyses plus poussées. La recherche et le savoir-faire artisan sont au même niveau, ils se complètent pour apporter de nouvelles briques de connaissance et permettre concrètement le développement de l’éco-construction en filière locale.

Recherche pour l’intérêt collectif avant tout

Notre travail est orienté afin de servir à toute filière locale. Un exemple : nos recherches sur le chanvre ne sont pas faite avec un seul producteur, mais sont faites avec des chanvriers en circuits courts répartis sur tout le territoire national. Cette approche collective permet des échanges et du partage de savoirs-faire. De plus, cela permet d’évaluer comment apporter des garanties de performances sur des matériaux non standardisés et issus de filières locales. La démarche scientifique accompagne un modèle de développement sur les territoires. Même si nos efforts sont centrés sur le chanvre et la terre crue, nos sujets d’intérêt intègrent des thématiques transverses entre plusieurs matériaux et filières, pour développer l’éco-construction. Les résultats sont diffusés librement.

De la recherche participative

Nous co-construisons des projets de recherche avec des experts de terrain, des artisans, des agriculteurs et des chercheurs dans une logique de recherche participative. Cette approche permet d’identifier des solutions présentant le meilleur compromis en intégrant les enjeux de tous les acteurs concernés par cette recherche. Plus largement, cela permet la reconnaissance de la légitimité des savoirs profanes détenus par des professionels et/ou citoyens et met en exergue les enjeux liés à la responsabilité des chercheurs.

Mots clés

Acoustique, thermique, hygrothermique, vieillissement, analyse de cycle de vie, chanvre, terre crue, essais performantiels, savoir-faire artisans.

Projets de recherche en cours