CHANVRISOL

Développement de la filière chanvre en circuits courts pour l’isolation thermique des bâtiments Normands

Le projet de R&D CHANVRISOL a pour objectif de lever les freins à l’utilisation du chanvre produit en filière locale pour l’isolation thermique écologique : quantifier ses performances, faciliter l’assurabilité, échanger avec les acteurs de la construction (professionnels de la construction, élus, particuliers) pour faire connaître ce matériau et les techniques constructives associées.

CHANVRISOL est un projet de recherche participative. Il intègre de l’expérimentation avec des acteurs de terrain (artisan, agriculteurs), des particuliers et des laboratoires de R&D. Les performances de laines et chènevottes produites par différents circuits courts situés sur le territoire national sont mesurées et analysées en laboratoire de recherche ainsi que sur le terrain, grâce à des protocoles d’autocaractérisation spécifiquement développés pour les acteurs des filières locales.

CHANVRISOL est un projet concret : l’objectif est de permettre la construction avec un isolant écologique en levant les freins réglementaires et d’éco-conditionalité, dans une démarche collective intégrant différentes filières locales françaises.

Communications scientifiques