Pourquoi construire ou rénover écologique?

Le bâtiment, un secteur très impactant

Le secteur du bâtiment est en première ligne dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation des ressources énergétiques. Il représente en effet 24% des émissions directes de CO2 et 43% de la consommation d’énergie finale française (Institut NegaWatt, 2014). C’est pourquoi il est urgent d’apprendre (ou de réapprendre) à construire ou rénover de manière écologique.

Evolutions récentes du bâtiment en France

  1. Avant 1930 : bâtis traditionnels peu ou pas isolés, avec une mauvaise étanchéité à l’air, mais construits avec des matériaux sains (bois, terre, pierre, paille…) permettant notamment de gérer l’humidité et dans une approche bioclimatique (disposition optimale du bâti, ouvertures vers le sud, utilisation de l’inertie…).
  2. Entre 1930 et 1945 : début de l’industrialisation des constructions. Les savoir-faire traditionnels sont de moins en moins valorisés.
  3. Entre 1945 et 1973 : production massive et industrialisée de bâtiments peu isolés thermiquement (reconstruction de l’après-guerre). Ces bâtiments sont généralement des « passoires thermiques ».
  4. 1973 : premier choc pétrolier entraînant une prise de conscience de notre dépendance aux énergies fossiles pour vivre dans de tels bâtiments.
  5. 1974, 1988, 2000, 2005, 2012 : Réglementations Thermiques (RT) pour les bâtiments.

Stratégie négawatt

L’objectif est d’abaisser sensiblement la consommation énergétique moyenne des logements français, qui s’élevait en 2014 à 240 kWh/m2/an (NegaWatt)  :

  1. en sensibilisant à la sobriété énergétique pour réduire la demande en énergie,
  2. en isolant les bâtiments (à un coût soutenable pour les habitants et collectivités) pour limiter les pertes,

Dans un troisième et dernier temps, il s’agira enfin d’ augmenter la production d’énergie à partir de sources renouvelables.