Précarité énergétique

Eco’Rehab : un projet collaboratif

Eco-Pertica assure le volet technique du projet ECO’REHAB du Pays du Perche Ornais, qui vise à accompagner des ménages aux revenus modestes à l’auto-réhabilitation de leur logement. Un réseau de travailleur sociaux assure l’identification des personnes potentiellement intéressées et éligibles à ce dispositif. Puis ECO-PERTICA assure une visite conseil, pour faire un premier diagnostic des priorités, des envies et des possibilités, puis propose un accompagnement technique à l’auto-réhabilitation.

L’accompagnement d’Eco-Pertica

Cet accompagnement inclut des conseils sur les techniques et les matériaux adaptés, en intégrant des options à bas coût (matériaux locaux, réemploi…) et en favorisant l’emploi d’écomatériaux, si possible issus de filières de production locales. Un soutien à l’organisation de chantiers participatifs est apporté si cette méthode d’intervention est choisie par les habitants et si elle est adaptée aux travaux prévus. Des professionnels sont sollicités si la situation le nécessite (risque de sécurité des installations notamment), ou pour assurer un lancement de chantier (montrer comment faire et les habitants continuent), ce qui favorise une bonne qualité de mise en œuvre tout en réduisant le coût d’intervention.

Non seulement l’auto-rénovation accompagnée ne fait pas concurrence aux artisans, car les habitants concernés n’ont pas les moyens de les solliciter, mais de plus elle crée des opportunités pour les artisans du territoire, compétents en éco-construction et souhaitant transmettre leur savoir-faire. Ainsi, ECO’REHAB permet de lutter contre la précarité énergétique tout en favorisant le développement économique local d’acteurs engagés dans le développement durable et la transition énergétique.

Vous pensez que cet accompagnement vous serait utile ?

Vous pouvez prendre contact avec le Pays Perche Ornais : habitat.payspercheornais@orange.fr