Terre crue
2.13.0.0
Eco-Pertica développe une filière locale d’approvisionnement en terre crue pour la construction et la rénovation. Si vous êtes à la recherche de terres locales pour vos travaux, n’hesitez pas à nous contacter.
Matériaux disponibles
Selon le niveau de préparation souhaité, nous pouvons mettre à votre disposition de la terre brute, de la terre criblée ou bien de la barbotine.
Les terres mises à disposition ne sont pas pré-formulées et ne contiennent pas d’additifs. Leurs caractéristiques (couleur, cohésion, caractère gonflant…) peuvent varier avec les approvisionnements. En ce moment, nous avons une terre orange à forte cohésion, très peu caillouteuse, provenant des environs de Rémalard. Cette terre est bien adaptée à la projection de terre-chanvre mais peut également être utilisée pour faire des enduits.
Nous avons la possibilité de cribler la terre brute pour la préparer à son utilisation ultérieure :
- un criblage grossier permettra de fabriquer plus facilement de la barbotine (moins de malaxage, moins de rebut au tamisage),
- un criblage fin donnera une granulométrie particulièrement adaptée aux enduits de finition.
Selon les utilisations (terre allégée, torchis, bauge, brique de terre compressée…), nous pouvons vous indiquer des recettes proposées par des professionnels de la construction en terre crue et/ou vous mettre en lien avec des artisans compétents.
Accompagnement à la mise en œuvre
Nous pouvons accompagner votre chantier de projection de terre-chanvre.
En savoir plus sur la construction en terre crue
2.13.0.0
Questions fréquentes
-
Est-ce que je peux utiliser la terre de mon terrain ?
Toutes les terres ne se prêtent pas à la construction. Il se peut également que votre terre soit adaptée à certaines techniques mais pas à d’autres. Une terre peut également être modifiée, par exemple en ajoutant des fibres ou du sable, pour la rendre adaptée à une technique.
Pour savoir si une terre est utilisable il faut la tester (est-elle très collante, gonflante…?). Nous pouvons vous y aider, ces tests sont simples et peuvent être réalisés sur place.
2.13.0.0
-
Pourquoi est-ce que vous vendez de la terre crue alors que l'on peut en trouver partout ?
La difficulté n’est pas de trouver de la terre crue, qui est effectivement une ressource abondante. mais de trouver une terre adaptée à ce que l’on veut faire, éventuellement préparée (calibrée, sous forme de barbotine…) et d’en avoir en quantité suffisante au moment de son chantier.
2.13.0.0
-
Est-ce que c'est solide la terre crue ?
De nombreuses maisons centenaires ont une structure en terre crue et on estime que près de 15% des maisons françaises contiennent encore de la terre crue sous une forme ou sous une autre. La terre crue est un matériau durable et solide … à condition toutefois de la protéger d’une exposition régulière à de l’eau liquide !
Si on utilise de la terre crue à l’extérieur, on préconise d’avoir « un bon chapeau » (débord de toit) et de « bonnes bottes » (mur de soubassement) pour éviter que le mur soit mouillé par la pluie battante ou les rejaillissements d’eau de pluie. En intérieur, on sera attentif au niveau d’humidité de la maison avant de mettre de la terre crue, notamment pour les pieds de mur au rez-de-chaussé, en absence de vide sanitaire ou de hérisson ventilé.
2.13.0.0