Terre crue

Eco-Pertica développe une filière locale d’approvisionnement en terre crue pour la construction et la rénovation. Si vous êtes à la recherche de terres locales pour vos travaux, n’hesitez pas à nous contacter.

Matériaux disponibles

Selon le niveau de préparation souhaité, nous pouvons mettre à votre disposition de la terre brute, de la terre criblée ou bien de la barbotine.

Les terres mises à disposition ne sont pas pré-formulées et ne contiennent pas d’additifs. Leurs caractéristiques (couleur, cohésion, caractère gonflant…) peuvent varier avec les approvisionnements. En ce moment, nous avons une terre orange à forte cohésion, très peu caillouteuse, provenant des environs de Rémalard. Cette terre est bien adaptée à la projection de terre-chanvre mais peut également être utilisée pour faire des enduits.

Nous avons la possibilité de cribler la terre brute pour la préparer à son utilisation ultérieure :

  • un criblage grossier permettra de fabriquer plus facilement de la barbotine (moins de malaxage, moins de rebut au tamisage),
  • un criblage fin donnera une granulométrie particulièrement adaptée aux enduits de finition.

Selon les utilisations (terre allégée, torchis, bauge, brique de terre compressée…), nous pouvons vous indiquer des recettes proposées par des professionnels de la construction en terre crue et/ou vous mettre en lien avec des artisans compétents.

Accompagnement à la mise en œuvre

Nous pouvons accompagner votre chantier de projection de terre-chanvre.

En savoir plus sur la construction en terre crue

Questions fréquentes

  • Est-ce que je peux utiliser la terre de mon terrain ?
  • Pourquoi est-ce que vous vendez de la terre crue alors que l'on peut en trouver partout ?
  • Est-ce que c'est solide la terre crue?