Chanvre
Eco-Pertica a développé depuis 2009 une filière locale de production de chanvre fermier, distribué en circuits courts, sur le territoire du Perche, en Normandie, dans une démarche d’agriculture durable en accord avec la charte éthique des Chanvriers en Circuits Courts.
Matériaux disponibles
Le défibrage du chanvre permet d’obtenir des chènevottes de différentes granulométrie ainsi que de la laine de chanvre.
Vous pouvez consulter nos tarifs.
Accompagnement à la mise en œuvre
Nous pouvons accompagner votre chantier de soufflage de laine de chanvre ou de projection de terre-chanvre.
Questions fréquentes
-
Comment les matériaux à base de chanvre se comportent-ils au feu ?
Rappelons que l’objectif défini par les normes est que vous ayez le temps de sortir du bâtiment en cas d’incendie. Cette question touche d’autres isolants : quid des vapeurs et gouttelettes brûlantes causées par une isolation polystyrène en feu par exemple ?
La laine de chanvre et la chènevotte ne sont pas ignifugés. Il n’existe pas à ce jour de solution d’ignifugation naturelle exempte de doute concernant les effets sur la santé humaine. Utilisés en voie sèche, la seule solution pour garantir une bonne tenue au feu de ces matériaux est donc de les « cacher » derrière un panneau stable au feu (plaque de plâtre…).
La présence de terre dans le terre-chanvre diminue la proportion de matière organique dans le matériau et lui confère une bonne réaction au feu (classement au feu B-s1-d0 certifié COFRAC). Celle-ci est encore meilleure en présence d’un enduit minéral (qu’il soit à base de chaux ou de terre).
-
Les matériaux à base de chanvre moisissent-ils ?
Comme tous les matériaux biosourcés, les matériaux à base de chanvre peuvent effectivement se dégrader en présence importante d’humidité. C’est d’ailleurs ce qui les rends biodégradables et donc sensiblement plus écologiques que les matériaux conventionnels (qui nécessitent un recyclage, quand ils peuvent être collectés…) !
Notons que la très grande majorité des matériaux d’isolation (biosourcés ou non) sont sensibles à l’humidité excessive et sujets à des développements de moisissures et à des pertes de performance : essayez de mettre une laine de verre dans de l’eau liquide et vous verrez ce qu’il se passe. Et si vous n’êtes pas convaincus, on vous invite chaleureusement à assister au démontage d’une isolation laine de verre mal mise en œuvre il y a 10 ans pour constater son état !
Ainsi, en dehors des questions de confort dans l’habitat, il est conseillé de protéger les matériaux d’isolation d’une exposition importante et répétée à de forts niveaux d’humidité (> 85% d’humidité relative). Une isolation en chanvre qui souffrirait à cause de l’humidité ne serait pas le signe qu’il ne fallait pas utiliser de chanvre, mais plutôt qu’il fallait résoudre ce problème en amont, par exemple en sollicitant un accompagnement personnalisé.
Et si vous avez une fuite d’eau importante chez vous, il faudra de toute façon vous attendre à refaire quelques travaux, que vous ayez mis un isolant minéral ou biosourcé.
-
Est-ce que le chanvre attire les rongeurs ?
Le chanvre que nous vendons ne contient pas de graines et n’attire donc pas plus les rongeurs que les autres isolants. Les rongeurs adorent creuser des galeries, ils adorent par exemple le polystyrène…
-
Vous servez-vous du chanvre pour d’autres applications que dans le bâtiment ?
Toutes les fibres et la chènevotte que nous produisons sont utilisés pour la construction et nous ne produisons pas d’huile de chanvre.
Concernant l’utilisation à des fins récréatives, soyons clairs : la variété de chanvre que nous utilisons est autorisée par l’Union Européenne et sa production est contrôlée. Il ne contient du THC (tétrahydrocannabinol, substance psychoactive) que sous forme de traces et ne présente donc aucun intérêt pour cet usage.
-
Avez-vous des conseils pour monter une filière locale de chanvre sur un autre territoire ?