20201107_ChantierBureau_56

Chantier test avec le liège broyé

 

Maintenant que le granulé de liège est disponible à l’utilisation, nous avons réalisé un chantier test pour avoir un retour sur le comportement du matériau et sa facilité de mise en œuvre.

Description du chantier

Le contexte est l’isolation d’un mur en parpaing, sur 15 cm d’épaisseur, ossature bois et frein vapeur. Le mode constructif est similaire à celui de la ouate de cellulose ou de la laine de chanvre, à la différence près que le frein vapeur est posé au fur et à mesure du déversement du granulé.

Le partenariat avec l’IME se poursuit en aval du broyage

À la demande de leur éducateur, nous avons profité de ce chantier test pour inviter les jeunes de l’IME qui s’occupe du broyage du liège. Cette démarche a pour but de boucler le processus et de concrétiser les raisons de leur investissement dans le broyage. Ils ont pu visualiser clairement les utilisations du liège. Lors de leur venue, nous avons expliqué l’intérêt d’une isolation, les grands principes de performance thermique et nous sommes passés à l’action en les mettant à l’ouvrage pour tester le déversement du liège dans l’ossature.

Sur ce chantier, l’isolation phonique du plafond (remplissage des caissons entre solivage par le dessous) a été testé avec les ballots de papier broyé issu de la collecte de l’IME.

Le chantier en image

Catégories : Actualité / Eco-Pertica / Liège