20210517_LessiveCendreIME_04

La lessive du bien hêtre

 

Le Dispositif du Perche (IME du Perche) lance une initiative extrêmement vertueuse qui allie insertion et Économie circulaire, au même titre que le broyage des bouchons, mais en allant encore plus loin. De la lessive à la cendre ! Un truc de grand-mère ? Et pourtant ça marche, c’est simple, c’est pas cher.

La cendre est composée majoritairement d’hydroxyde de potassium (KOH) et de carbonate de potassium (K2CO3). Lessivée à l’eau, le K2CO3 donne de la potasse (Alcali végétal), solution très basique qui lave et décape.

Recyclage ultime

La filière bois déchiquetée (Bois Bocage Énergie par exemple) valorise le bois de bocage. Ces haies nécessitent un entretien régulier.  Cette action apporte une valeur supplémentaire à la haie, elle a plus de chance d’être préservée. Le BRF (bois raméal fragmenté) est alors utilisé pour alimenter des chaufferies collectives (écoles, collectivités…). Sebastien Chain, éducateur technique du Dispositif du Perche, s’est mis en tête de créer une nouvelle activité pour les jeunes dont il s’occupe, tout en valorisant la cendre, déchet de la combustion du BRF.

Processus de production

Sébastien fait la tournée des quelques chaufferies bois du secteur, récupère les cendres qu’il fait détremper dans l’eau (lessivage et lixiviation). L’eau se charge en K2CO3 et devient de la lessive à la potasse. Une décantation permet alors de séparer le mélange. La filtration est indispensable pour éliminer tout corps solide et obtenir une solution claire. La pâte qui reste au fond du bac de décantation est aussi utilisée, en crème à récurer.
La dernière étape est le conditionnement durant lequel les manipulations sont délicates car la lessive est corrosive et peut irriter la peau.

Le principe, d’une simplicité effarante, a cependant nécessité une phase d’expérimentations pour trouver le bon protocole, les outils et ustensiles les plus adaptés. Les tests sont encore en cours.

En aval

Du côté de l’utilisation, les tests sont également en cours. Les première fournées ont été distribuées aux collègues, aux familles, aux ami·es pour collecter des témoignages et retours d’expériences afin d’affiner le produit.

Il faut également réfléchir la communication, la distribution, en restant dans un cercle vertueux de diffusion locale et solidaire. Les ventes devront couvrir les quelques frais de production, notamment les conditionnements.

À terme

L’objectif de ce projet est de pouvoir créer une activité pour les jeunes fréquentant L’IME, en cohérence avec les valeurs de l’établissement. Et pourquoi ne pas imaginer une activité pour adultes car les places en ESAT sont très limitées.

Présentation des produits :

La «Lessive du bien Hêtre » 

Pour rappel historique, les lessives contemporaines ne sont apparues qu’à partir de 1930. L’utilisation du savon dans la lessive, technique datant de la fin du 19ème siècle, est alors remplacée par des éléments de synthèse. Il faut remonter avant cette époque pour connaître l’apparition de la lessive à base de cendres de bois. Les cendres de bois contiennent de la potasse qui est une base de détergent naturel. La lessive à base de cendre est hypoallergénique et sans odeur. La lessive à la cendre est très active sur les tâches dites organiques (plantes, nourriture, huile…). Moins sur les tâches dites minérale (boue, terre …) il est nécessaire d’effectuer un détachage préalable.

Conseil d’utilisation, dosage :

Comme toute lessive, le dosage dépend avant tout de la dureté de l’eau (teneur en calcaire) et du degré de saleté du linge. Plus l’eau est dure, plus le dosage augmente. Pour une machine de 4 à 5 kg, de 30°C à 90°C  :

  • Eau moyennement dure : de 50 ml  à 75 ml
  • Eau dure : de 75 ml à 100 ml

Le calcaire, calvaire pour la machine, va boucher les canalisations au fil du temps, détériorer la résistance électrique et provoquer une surconsommation électrique. Selon plusieurs études, 1 à 7 mm de tartre coûtent de 10 à 40% de consommation d’électricité en plus. En ce sens l’utilisation d’un adoucissant à base de vinaigre blanc et d’huiles essentielles va répondre à trois intérêts non-négligeable.

  • parfumer le linge.
  • préserver ses fibres.
  • préserver et réduire la facture d’électricité.

La  « Crème à récurer » à base de cendre de bois.

Son efficacité dégraissante et naturelle trouvera sa place au sein de votre domicile. Que se soit pour dégraisser et nettoyer vos ustensiles de cuisine, vitre de poêle, plaque de cuisson, four, hotte, Inox… Fini les produits chimiques. Ces ingrédients simples et un peu d’huile de coude suffiront pour éliminer les tâches les plus tenaces. Naturel ne veut pas dire moins efficace. Il est conseillé de porter des gants car ça décape !!

Conseil d’utilisation :

  • Faire un test de compatibilité du produit sur une petite surface à nettoyer.
  • Tenir hors de portée des enfants comme tout détergent.
  • Peut être irritant pour les mains, il est conseillé d’utiliser des gants.

Pour un usage sur four, vitre de poêle… disposer à froid une noix de crème à récurer sur une éponge ou un essuie tout humide. Frotter et essuyer.

La lessive du bien hêtre recherche :

Pour optimiser sa chaine de production, l’IME a besoin de palettes Europe normalisées. Si vous en avez non consignées qui embarrassent, n’hésitez pas à le faire savoir.
Et si vous êtes intéressés par le projet, contactez-nous, nous passerons le message.

Et pour en fabriquer, je laisse Yves remonter des cendres…

Catégories : Actualité / Partenaire