Christian au plessage

Chantier participatif de plessage – Nocé

23 et 24 novembre 2019

9h00 - 17h30

Le plessage c’est quoi déjà ??

Le plessage est une technique traditionnelle de taille et tressage des haies vives afin de créer une clôture végétale naturelle. Une haie plessée est constituée en fendant, à proximité du sol, les troncs des arbustes ou en taillant et entrelacant autour de pieux les rameaux des arbrisseaux qui la constituent. Les branches des arbustes fendus sont inclinées et tressées avec des piquets espacés ou bien avec certains arbustes laissés verticaux. Les rameaux sont pliés à l’horizontale et tressés de la même manière. Définition complète sur wikipédia.

Et un chantier participatif c’est quoi déjà ??

Un chantier participatif, également dénommé chantier solidaire, chantier collaboratif, chantier partagé, etc., est un évènement durant lequel des particuliers se retrouvent entre eux pour travailler ensemble, bénévolement et dans la convivialité.
Il s’agit en général d’une activité organisée :

  • dans un cadre privé, sans but lucratif ;
  • dans le domaine de l’habitat, qui concerne le gros œuvre, le second œuvre, les finitions et parfois les aménagements extérieurs ;
  • dans le but de construire, de rénover, d’embellir, etc. ;
  • qui implique un organisateur, des participants et parfois un accompagnateur professionnel.

Définition complète sur wikipédia.

Reprise du chantier

Après une année blanche, les activités plessagères (??) de 2016 et 2017 reprennent de plus belle. Voir l’article de 2017 et celui de 2018.

Nous relayons donc cette proposition de chantier participatif pour tous ceux qui souhaitent se geler les pieds, se couper le bout des doigts et éborgner leurs voisins.

Le plessage est une activité parfaite pour un chantier participatif. En effet, la technique en soi n’est pas extraordinairement difficile, un novice peut l’appréhender rapidement. Mais elle demande de la pratique et un peu d’expérience pour pouvoir embrasser les différentes situations rencontrées lors d’un chantier. Une journée de pratique avec une personne encadrante est donc un très bon point de départ. Du point de vue de l’hôte, l’enseignement est assez simple mais le concours de main d’œuvre volontaire est plus que bénéfique. Gagnant-gagnant !!

Infos pratiques

Nous vous convions donc le 23 ou 24 novembre, aux alentour de Nocé, avec l’équipement nécessaire et optionnel.
Le repas, instant convivial par excellence, sera pris sur place. Nous vous proposerons le plat principal, et partagerons les extras que vous apporterez.

  • Vêtements tout terrain, à la fois chauds et amples.
  • Idem pour les chaussures
  • Des gants de jardinage
  • Si vous avez en stock, des outils de coupe affutés (serpe, hachette, scie de jardinage)

Sur inscription auprès de acealis@free.fr

 

 

 

Catégories : Actualité / Eco-Pertica