Atelier plessage

Chantier Participatif Plessage

Le groupe permaculture a proposé un chantier participatif de plessage de haie, qui s’est déroulé samedi 20 février sur un terrain privé à Nocé. Deux animateurs ont initié les trois participants totalement novices en plessage.

Après avoir enfilé un petit café-croissant et un équipement adéquat, les cinq participants se sont lancés sous la bruine matinale. Ils ont d’abord visité la haie plessée de l’année précédente, expliqué les grands principes du plessage et sont entrés dans le vif du sujet en débroussaillant les pieds de la haie et en confectionnant des piquets (guettes) avec les arbustes trop gros pour être rabattus.

A la pause méridienne, une petite moitié de la haie avait été plessée. L’après midi n’a pas suffit pour terminer le reste, mais le travail a bien avancé. Les participants, fourbus, sont partis avec une belle expérience pratique, de quoi pouvoir tenter la technique chez eux.

Qu’est-ce que le plessage ?

Le plessage, à l’origine méthode naturelle de clôture, est une technique de façonnage et d’entretien des haies qui consiste à entailler la base des arbustes pour les plier et les rabattre à l’horizontale en les tressant entre des piquets espacés de 60 cm environ. Mise en œuvre pendant la période végétative, la haie voit des rejets repousser dès le printemps tout le long des branches rabattues et gagne un aspect foisonnant. Cette technique permet de regarnir une haie affaiblie et de créer une véritable clôture pour les animaux si elle contient une bonne proportion d’épineux.

Plus d’infos :
Fiches conseils éditées par le CAUE de la Sarthe avec la participation d’un grand plesseur percheron, Franck Viel

Document réalisé par Maisons Paysannes de France

Catégories : Actualité / Eco-Pertica