Chantier terre-chanvre projeté

Visite d’un chantier de terre-chanvre projeté

Eco-Pertica a participé à l’organisation d’une visite d’un chantier « terre-chanvre projeté » dans le cadre de la quinzaine des éco-matériaux, le samedi 15 octobre dernier. Ce chantier a été réalisé par Marie Meunier au printemps 2016, en collaboration avec Eco-Pertica, et avec la participation des propriétaires du chantier.

Le bâtiment existant est une maison typique du Pays d’Auge, située près de Vimoutiers, avec des murs en colombages remplis de torchis. L’habitation est en rénovation « lourde » par les propriétaires. Ils portent une attention particulière à la restauration et la préservation du bâti, tout en souhaitant améliorer les performances thermiques et le confort.

L’isolation des murs du rez-de-chaussée a été réalisée par l’intérieur, grâce à du terre-chanvre projeté, en utilisant la terre du site récupérée lors de la réalisation de la dalle de sol. Cette terre est assez curieuse, elle possède des petites particules noires, elle est assez limoneuse et moyennement collante. Le chanvre provient d’Eco-Pertica.

Le terre-chanvre a été choisi car il est compatible avec le bâti ancien en torchis. Il permet également de valoriser des matériaux locaux, notamment la terre du site, et est moins impactant sur l’environnement que le chaux-chanvre (la terre crue ne nécessite pas de cuisson à l’inverse de la chaux). Le mélange a été projeté sur près de 100 m2 de murs en rez-de-chaussée, sur une épaisseur de 8 à 18 cm.

La visite a eu lieu « au bon moment », car les murs n’étaient pas encore recouverts. Ils le seront par la suite avec des panneaux de type Fermacell pour la cuisine, et un enduit terre pour les deux salons. La visite, en présence des propriétaires, a été l’occasion de parler du terre-chanvre projeté, des avantages, des contraintes, de l’organisation du chantier, du coût…

En 2017, un deuxième chantier est déjà prévu pour isoler le premier étage avec cette même technique.

Catégories : Actualité / Chanvre / Eco-Pertica / Terre crue