180712_RenoBBC_logo2

Visite d’un chantier BBC à Courcerault

En Normandie, un dispositif d’aide pour les travaux de rénovation énergétiques

Le 1er octobre 2017, la Région Normandie a lancé un dispositif d’aide pour les propriétaires souhaitant rénover thermiquement leurs logements (Chèque éco-énergie Normandie). Ce dispositif suit des itinéraires particuliers, en fonction du niveau d’exigence de performance thermique visé. L’exigence maximale « Travaux niveau BBC » (Bâtiments à Basse Consommation d’énergie) doit être suivi par un organisme agréé « rénovateur BBC ».
De manière à proposer des interlocuteurs répartis sur la Normandie, la Région a contacté la SCIC fin 2017 pour lui proposer de suivre les formations nécessaires à l’obtention de l’agrément. Il était logique pour Eco-Pertica, de par ses activités et compétences d’accompagnement à la rénovation des bâtis, d’avoir cet agrément afin de permettre aux habitants du Perche de s’adresser à un organisme local pour pouvoir bénéficier du dispositif « Chèque éco-énergie Normandie« . De plus, la Région incite les rénovateurs à conseiller des matériaux bio-sourcés. S’il sont locaux c’est encore mieux. Eco-Pertica a en effet toutes les compétences pour assurer cette fonction. La SCIC a officiellement reçu l’agrément le 25 juin 2018 (voir l’article à ce sujet).

Eco-Pertica suit un chantier « réno BBC » à Courcerault

Dans la foulée de cet obtention d’agrément, une propriétaire à Courcerault s’est adressé à Eco-Pertica pour suivre son projet de rénovation à exigence BBC. Le dispositif d’aide impose, entre autre, un gain minimum de 80 kWh/m²/an en énergie primaire ainsi qu’un contrôle en fin de chantier par le rénovateur BBC (étanchéité à l’air du bâtiment et du système de renouvellement d’air).
Sébastien Blanchet, conseiller en éco-construction a accompagné la cliente sur tout l’itinéraire technique :

  • Une visite conseil pour établir un diagnostic du logement et définir les postes sur lesquels il était prioritaire d’agir ;
  • Un audit thermique avec la SCIC IDÉE qui a permis un calcul précis des différents paramètres à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de performance thermique ;
  • La phase programme au cours de laquelle un cahier des charges précis a été élaboré pour consulter les entreprises
  • La phase marché pour consulter et sélectionner les entreprises ;
  • La phase chantier, concrétisation de tous ces travaux préliminaires.

La livraison du chantier approche, la mesure de l’étanchéité à l’air et le contrôle du système de renouvellement d’air permettra de concrétiser la clôture du chantier.

L’ARPE sillonne le territoire normand pour promouvoir l’éco-construction

Parmi ses différentes missions de promotion de l’éco-construction, L’Association Régionale pour la Promotion de l’Éco-construction organise des évènements dans les différents territoires normands pour sensibiliser les publics aux avantages et vertus de l’eco-construction et rapprocher les personnes intéressées vers les acteurs du réseau qu’elle anime. L’ARPE a conçu un cycle de visites de projets exemplaires, notamment des chantiers de rénovation BBC. C’est dans ce cadre que l’association a organisé le 29 novembre 2019 la visite du chantier de Courcerault. Eco-Pertica, membre de l’ARPE et partenaire fidèle (voir article sur les assises normandes de l’économie circulaire) avait immédiatement accepté que le chantier soit support d’une visite, en accord avec la propriétaire.

Des compétences multiples pour apporter des précisions techniques

François Glaizot, animateur à l’ARPE, nous a accueilli et a présenté le contexte du projet, les objectifs d’économie d’énergie et les solutions techniques choisies. Les artisans engagés sur le chantier ont eu la parole pour préciser les modes constructifs.

  • Marino Manca, maçon-tailleur de pierre nous a expliqué les avantages de l’isolation du sol en schiste expansé et une dalle sèche en Fermacell.
  • Nicolas Praet, constructeur bois, isolateur, a détaillé les enjeux de l’isolation des murs et de la toiture en ouate de cellulose, en insistant sur l’attention apportée à l’étanchéité à l’air, indispensable pour un objectif « Bâtiment Basse Consommation ».
  • La SCIC IDÉE a ajouté des précisions sur l’étude thermique réalisée en amont du projet et qui a permis de dimensionner les dispositifs.

Le conseiller de l’espace Info Énergie d’Alençon ainsi que l’équipe d’Eco-Pertica étaient également présents pour accueillir les participants.

Un groupe d’architecte est venu en nombre pour visiter les lieux, se renseigner sur les éco-matériaux et modes constructifs compatibles à la rénovation BBC.

Après la présentation formelle, les participants ont pu visiter les lieux et questionner les artisans qui accompagnaient la visite.

Catégories : Actualité / Eco-Pertica