20200922_SessionProReno_Blanchard_AI_11

Une session pro de la rénovation pour les agents immobiliers

Dans la continuité de ses actions de sensibilisation Eco-Pertica a proposé une Session Pro de la Rénovation à destination des agents immobiliers le mardi 22 septembre 2020 au Moulin Blanchard.

Les sessions pro de la rénovation, pour les professionnels de l’immobilier

Depuis 2017, Eco-Pertica mène, en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Perche, des actions de sensibilisation à la performance thermique et à l’éco-construction à destination de différents publics. Les sessions pro de la rénovation s’adressent aux professionnels. Après 2 sessions auprès des artisans, 1er février et 17 mai 2019, il nous a paru pertinent de toucher les agents immobiliers et les notaires. En effet, ces professionnels de l’immobilier peuvent avoir une influence non négligeable sur les travaux de rénovation. En effet, en contact avec les acheteurs de maisons anciennes, en amont de tout projet de travaux, ils peuvent, par leurs conseils, sensibiliser les acquéreurs à la performance thermique et aux matériaux sains. Un sondage auprès de certains représentants de la profession a montré l’intérêt qu’il y avait à organiser un temps d’échange.

L’objectif de cette rencontre était d’échanger sur les questions que posent régulièrement les futurs acheteurs (isolation, humidité, préservation du caractère architectural, matériaux…) et d’informer sur les solutions d’éco-matériaux existantes sur le territoire.

Le moulin Blanchard

Le principe de cette rencontre était de s’appuyer sur un exemple concret de bâtiment avant rénovation pour aborder les sujets récurrents. La commune de Perche-en-Nocé et l’association des amis du Moulin Blanchard se sont associés à notre évènement en ouvrant les portes du Blanchard pour accueillir cette session pro de la rénovation.

2 heures de discussion

4 agents immobiliers sont venus assister à cette matinée. Ils ont pu consulter différents documents édité par le PNRP sur l’identité du patrimoine architectural percheron. Pascal Pecchioli a introduit l’évènement en tant que président de la commission urbanisme du Parc et membre de l’association des amis du Moulin Blanchard. Denis Guillemin, directeur du Parc a également dit quelques mots pour insister sur le fait que le Parc est  pleinement engagé sur ces questions de rénovation thermiques, d’écomatériaux locaux et de préservation du patrimoine architectural. De son coté, Antoine Elleaume d’Eco-Pertica a présenté les principes d’une isolation thermique performante en montrant des matériaux et des maquettes pour bien faire comprendre les modes constructifs et alerter sur le soin à apporter à la mise en œuvre. Des questions très techniques ont été posées sur les solutions de mise en œuvre, sur l’étanchéité à l’air, sur la ventilation des toitures, sur le renouvellement d’air dans les maisons anciennes…

2 heures d’échanges intenses et intéressants durant lesquels chacun a pu témoigner de ses propres expériences. Nous espérons que cette session pro de la rénovation aura été une occasion supplémentaire de transmettre nos messages sur l’importance de réaliser des mises en œuvre soigneusement afin de garantir de très bonnes performances thermiques et des économies d’énergie.

Catégories : Actualité / Eco-Pertica