Projection terre/chanvre

Retour sur la formation terre/chanvre du 13 au 15 octobre 2021

 

C’est avec un grand plaisir que l’équipe d’Eco-Pertica a accueilli 13 stagiaires, professionnels du bâtiment, sur le site d’une association à Vichères pour 3 jours de formation au terre/chanvre projeté. Cette formation a été organisée et coordonnée par Sébastien BLANCHET et Elodie ROCHE d’Eco-Pertica, en partenariat avec la SCIC Les 7 vents https://www.7vents.fr/ et l’ARPE Normandie https://arpenormandie.org/

La Théorie

Du mercredi 13 au vendredi 15 octobre 2021, les participants ont pu découvrir l’histoire, les caractéristiques, la règlementation de la terre et du chanvre grâce à l’enseignement éclairé d’Arthur Hellouin de Menibus (ancien salarié d’Eco-Pertica et aujourd’hui indépendant, proposant de la formation et de l’expertise en recherche et développement sur les matériaux locaux).

La Pratique

Tristan ZGLINSKI, spécialiste terre/chanvre, leur a fait découvrir les équipements nécessaires à la projection, ainsi que l’outil mécanisé perfectionné par l’équipe depuis plusieurs années. Les stagiaires se sont ensuite vu confier la projection sur différentes types de parois (avec ossature, avec ossature + filet, en banchage). Cette projection fut l’occasion d’attirer leur attention sur de nombreux points de vigilance propres à cette technique.
Les retours d’expériences, le chiffrage chantier, les finitions possibles sur le terre/chanvre furent autant d’autres points également abordés.

Une météo clémente, ce lieu tranquille et une équipe sympathique ont permis de créer des temps informels et conviviaux. Il y a eu beaucoup d’échanges sur la manière de développer l’activité : certains participants envisagent de créer leur propre structure de projection quand d’autres imaginent monter des partenariats.

Loin d’être une activité simple et de tout repos, la projection terre/chanvre répond aujourd’hui à des problématiques environnementales réelles auxquelles de plus en plus de particuliers sont sensibles. Les stagiaires sont arrivés avec l’idée que le terre/chanvre était une solution d’avenir dans le bâti, ils sont repartis avec des connaissances et les outils nécessaires pour le construire avec lui.

L’équipe d’Eco-Pertica remercie toutes les personnes qui ont participé à la réussite de cette formation.

 

 

Catégories : Chanvre