Assemblée Générale 2022

Eco Pertica s’interroge pour son avenir

Créée il y a 11 ans, la SCIC Eco-Pertica a tenu son assemblée générale samedi 9 avril 2022. Antoine Elleaume, son créateur et gérant a dressé le portrait d’une initiative qui a su démontrer ses compétences et son utilité sur le territoire percheron et au-delà mais qui se heurte, aujourd’hui, à de grosses difficultés.

 

« Depuis plus de 10 ans, nous expliquons les atouts de l’écoconstruction et les règles indispensables à la performance énergétique. Nombreux ont été les projets et les rencontres inspirantes, au sein de l’équipe et avec la participation active des bénévoles et des sociétaires. Nous avons été précurseurs dans les liens qui nous semblaient évidents de créer entre les particuliers, les artisans locaux, les élus, les filières de matériaux biosourcés, les partenaires publics et les experts du bâti percheron et de l’écoconstruction. » explique Antoine Elleaume qui est fier de la notoriété acquise par EcoPertica localement mais aussi nationalement au sein des chanvriers en circuit court.

Pourtant, la situation de la structure coopérative est délicate : « Portés par l’engouement grandissant pour l’écoconstruction, les besoins de conseils et d’accompagnement sur les chantiers toujours plus importants, les commandes de chanvre et de terre/chanvre en nette progression, nous avons cherché de nouveaux collaborateurs pour compléter une équipe née de rencontres entre des passionnés. Malheureusement, ces compétences sont rares, l’accueil de nouveaux venus n’a pas été concluante et la transition a été compliquée. Après des départs, la structure ne compte plus aujourd’hui que 3 salariés » explique le gérant bénévole, lassé après des années d’investissement personnel intense. Il souhaite passer la main.

Malgré les sociétaires et le comité d’orientation et d’éthique qui soutiennent le projet, pour l’instant aucune solution n’a été trouvée pour continuer à aider les Percherons dans leurs projets d’amélioration de leur habitat. Eco Pertica lance donc un appel  plus général à tous ceux qui seraient inspirés par l’un des cinq axes de travail d’Eco Pertica : le chanvre, le terre-chanvre, l’accompagnement, la formation et aussi la recherche. Si rien n’est trouvé le SCIC Eco Pertica va terminer les projets en cours et disparaîtra à l’automne…

Si vous avez des idées, des envies de reprise, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Catégories : Actualité / Eco-Pertica