Projet de recherche participative ECO-TERRA

Offre de stage – acoustique – Eco-Terra

L’acoustique n’est généralement pas une priorité attendue pour un matériau, mais conditionne le confort des occupants. Près de 80% des personnes se sentent aujourd’hui concernées par les nuisances sonores.
Le comportement des mélanges de liant – granulats végétaux est atypique par rapport aux matériaux plus classiques : la forme parallélépipédique des granulats confère une anisotropie au matériau, la distribution granulométrique suit une loi de distribution log normale étendue, et la microstructure se décompose en plusieurs échelles de porosité. L’étude acoustique des bétons de chanvre a montré l’importance du rôle des pores inter-particules par rapport aux autres pores de perméabilité plus réduite (pores intra-liant et pores intra-particules). Par ailleurs, une première étude a permis de mettre en évidence des comportements acoustiques très similaires entre mélanges chaux-chanvre et terre-chanvre.

L’objectif de ce stage est de caractériser les performances des mélanges terre-chanvre in situ, sur des chantiers réels, et de comparer les résultats à des simulations numériques fonction de la paroi étudiée et s’appuyant sur les travaux expérimentaux précédents à l’échelle matériau et paroi.

L’offre de stage complète est disponible ici

Catégories : Actualité / Chanvre / Eco-Pertica / Terre crue