Le discours

Inauguration de la filière terre

Inauguration accomplie

Maintes fois reportée, l’inauguration du site de production de terre a bien eu lieu ce samedi 6 octobre. Imaginée en 2 temps, d’abord réservée aux professionnels puis ouverte au grand public, la journée a été l’occasion de faire visiter le bâtiment, la chaine de production et de procéder à une démonstration de la projeteuse de terre-chanvre. L’assemblée a même eu le droit à un discours du gérant retraçant l’historique de la filière.

La chaine de production est opérationnelle

Le site de production est enfin prêt, les outils sont en place. Un appentis de 100 m² permet de faire sécher la terre argileuse en 3 lots différents. Cette terre est ensuite chargée au godet dans l’outil autoconstruit de criblage qui permet de séparer des granulométries de 0 à 2 mm et de 2 à 8 mm. Cette terre peut être servie telle quelle, mais la majeure partie de la production est trempée puis malaxée pour obtenir de la barbotine qui sert à la projeteuse terre-chanvre.

Peut-être de nouveaux applicateurs

Une dizaine de professionnels sont venus échanger avec nous sur cette filière en devenir. Ils ont pu également s’essayer à la projection terre-chanvre. Parmi eux, peut-être de futurs utilisateurs.

Une filière d’avenir !

Cette petite filière, locale, courte ET vertueuse n’a rien a envier aux systèmes industriels. Quelques projets d’intervention dans des bâtiments publics percherons se concrétisent, merci aux élus qui se mouillent ! Des architectes franciliens nous ont contacté pour évaluer la faisabilité de nous faire intervenir sur des projets d’habitats collectifs. « La route est longue, mais la voie est libre… »

 

Catégories : Actualité / Eco-Pertica / Terre crue