20191119_CommUrbaGemages

Eco-Pertica présente la salle des fêtes de Gémages à la commission aménagement durable du Parc du Perche

La salle des Fêtes de Gémages a été réhabilitée en 2018 et 2019. Eco-Pertica a fait partie de l’équipe de maîtrise d’œuvre sélectionnée, composée d’un architecte et d’un bureau d’étude thermique et de la SCIC.

La commission aménagement durable du Parc délocalise sa réunion à Gémages

La commission urbanisme du Parc s’est réunie le mardi 19 novembre. Elle a délocalisé la réunion à Gémages afin de présenter aux élus présents le travail réalisé. Les membres de l’équipe de maîtrise d’œuvre se sont mobilisés pour apporter aux élus un retour d’expérience et les raisons de leurs choix. Sébastien Blanchet, éco-conseiller à Eco-Pertica, a d’abord présenté la SCIC. Il a ensuite rappelé les enjeux écologiques et d’économie d’énergie liés à la rénovation des bâtiments publics. Puis il a décrit le processus de la mission de réhabilitation. Un diagnostic préalable du bâtiment avait permis de mettre en lumière les faiblesses de la salle des fêtes (énergétique, sécuritaire, sanitaire). Une fois ce diagnostic posé, Sébastien a détaillé le scénario choisi pour la rénovation du bâtiment.

Sylvain Morvant, architecte et maître d’œuvre du projet, a pris le relai. Il a fait une présentation des travaux réalisés : accessibilité des personnes à mobilité réduite, remises aux normes incendie, électricité, matériaux utilisés (terre/chanvre, ouate, etc).

Cette rénovation a été réalisée en partenariat avec un bureau de contrôle. Ce dernier a apporté des solutions adaptées pour l’intégration des matériaux biosourcés et/ou locaux dans des bâtiments recevant du public (ERP).

Les membres de la commission ont ensuite pu visiter la salle des fêtes.

Catégories : Actualité / Eco-Pertica