20191008_Logo3PCO

Encore une formation au terre-chanvre projeté !

2e édition

L’actualité s’éloigne un peu, mais l’info n’est pas dénuée d’intérêt.
Eco-Pertica a co-animé une formation au terre-chanvre projeté avec des ressources locales, à Lodève, le 8 et 9 octobre 2019. La session fut co-organisée avec les « supers artisans » de la SCOP 3PCO, également centre de formation, et le négoce d’éco-matériaux Ecolodève. Encore une belle formation avec 16 participants, dont 12 maçons expérimentés, associant théorie et pratique. La session s’est déroulée sur le site des Moulinages, une ancienne usine en cours de reconversion pour devenir un tiers-lieux.

Une formation qui débouche sur de la pratique

La configuration de cette formation au terre-chanvre, organisée avec ce collectif d’artisans et le partenaire négoce en matériaux est idéale. En effet, le magasin EcoLodève détient une machine de la marque Imer qu’elle propose à la location et dispose de toutes les compétences pour accompagner des chantiers. De fait, dès le lendemain de la session, les artisans locaux pouvaient proposer du terre-chanvre projeté sur un chantier sans investir dans une machine.
Les détails techniques des matériels sont compilés sur leur site internet.

Un essaimage de terre-chanvre

Cette formation au terre-chanvre délocalisée vise à diffuser nos connaissances de l’éco-construction avec écomatériaux locaux en formant des artisans sur d’autre territoires. Plutôt que de conserver nos savoir-faire, grossir, et d’envoyer des équipes intervenir à grande distance en naviguant dans toute la France avec nos matériaux, nous préférons prendre le temps de nous déplacer pour former et essaimer. Cela se traduit par des partages de savoir-faire intenses lors des formations. Tous les participants peuvent ensuite œuvrer à développer cette technique constructive.
Ce sont également de belles rencontres qui permettent de resserrer les liens et de renforcer le réseau des acteurs engagés dans une pratique concrète vers la transition et la sobriété.

Plusieurs formations sont en cours de montage pour 2020. Cela vous intéresse ? N’hésitez pas à nous solliciter pour rester informé.

Catégories : Actualité / Eco-Pertica