Plancher sur solives & combles aménagés

L’isolation des planchers intermédiaires est essentielle pour le confort acoustique, ainsi que pour permettre une gestion différenciée du chauffage dans différentes pièces.

Pour isoler un plancher intermédiaire sur solives, on utilise au choix de la laine de chanvre en vrac à une masse volumique de 35 kg/m3 ou de la chènevotte déversée en vrac à 100 kg/m3.

Comment choisir entre laine de chanvre et chènevotte ?

Ces deux matériaux locaux permettent d’isoler thermiquement pour un impact environnemental extrêmement faible tant pour leur fabrication que pour leur gestion en fin de vie : pas besoin de recyclage.

 

Avantages de la laine de chanvre

  • Plus léger.
  • 60% moins chère.

Avantages de la chènevotte

  • 10% plus isolant.
  • Apporte plus d’inertie.

Conseils de mise en œuvre sur sol existant

Le sol existant est posé sur un solivage, on intervient par au-dessus.

  1. Si le sol existant n’est pas parfaitement étanche, installer a minima un voile anti-poussière. Si l’une des pièces d’un des côtés du plancher ne sera pas chauffée, et que les matériaux existants ne font pas office de frein vapeur, alors la pose d’une écran frein vapeur est obligatoire, du côté chaud. Par exemple, si la pièce du haut est non-chauffée, on posera sous l’écran frein vapeur sous le solivage.
  2. Poser et mettre à niveau le solivage (entraxe de 40 cm conventionnellement).
  3. Placer l’isolant. Si c’est de la laine de chanvre, contrôler la masse volumique en incorporant une certaine masse d’isolant dans un certain volume à remplir. Si c’est de la chènevotte, déverser l’isolant.
  4. Fixer les plaques de panneau de particule de 22mm, puis installer votre plancher.

Conseils de mise en œuvre directement entre solivage (rénovation ou construction neuve)

En construction neuve, ou en rénovation lorsque l’on intervient par en-dessous, ou en rénovation lourde, il est possible d’incorporer de l’isolant directement entre le solivage.

  1. Option 1 : solution courante
  2. Option 2 : avec suspentes
  3. Option 3 : avec surépaisseur d’isolant au-dessus

Autres mises en œuvre

Lorsque le sol existant ne peut pas supporter la surcharge de poids lié à l’isolant et au plancher, alors il est possible de refabriquer une structure de plancher fixée sur les murs périphériques.