Plancher flottant

L’isolation des planchers intermédiaires est essentielle pour le confort acoustique, ainsi que pour permettre une gestion différenciée du chauffage dans différentes pièces.

Si l’on souhaite atteindre de très hautes performances d’isolation phonique et/ou que le sol existant n’est pas parfaitement plan, on peut opter pour la réalisation d’une dalle sèche flottante en chènevotte, recouverte d’une dalle en Fermacell de 2 x 10 cm d’épaisseur.

Cette solution est bien adaptée pour des chambres ou salle de jeux d’enfants, pour éviter la transmission des bruits d’impact aux étages inférieurs. C’est une solution économique (28 €/m2 hors main d’œuvre). La chènevotte est 4 à 8 fois moins onéreuse que d’autres matériaux de réagrage disponibles sur le marché.

Remarque : ce mode constructif a été validé sur 12 chantiers, mais reste expérimental. Des recherches sont en cours pour évaluer finement les performances à court et long terme, ainsi que pour affiner les préconisations de mise en œuvre. Ce mode constructif n’est pas préconisé si des éléments lourds doivent être stockés dans la pièce supérieure. Epaisseur minimum de chènevotte : 2 cm / Epaisseur maximum : 8 cm.

Une précaution : stockez l’isolant au sec avant sa mise en œuvre.

Conseils de mise en œuvre

  1. Installer a minima un voile anti-poussière. Si la pièce du haut est non-chauffée, on posera un écran frein vapeur à la place du voile anti-poussière. Faire remonter cet écran sur les murs périphériques, et assurer l’étanchéité avec un adhésif adapté (type TESCON VANA).
  2. Installer une bande résiliente en périphérie. On peut utiliser une fibre de bois haute-densité de 10 mm d’épaisseur ou du liège en plaque 20 mm redécoupé, ou de la laine de roche compressée Fermacell vendue directement en rouleau (coût identique pour ces trois solutions).
  3. Installer un laser pour déterminer le niveau fini de la chènevotte.
  4. Déverser la chènevotte en commençant par l’angle le plus éloigné de la porte d’entrée. Compacter la chènevotte avec un outil dont l’extrémité mesure ~ 10 cm x 10 cm (???), et rajouter de la chènevotte tant que le niveau voulu n’est pas atteint (contrôler en s’aidant du laser). La chènevotte est compactée sur une surface plus grande qu’une dalle Fermacell sol (50 cm x 100 cm). 
  5. Poser la première plaque de Fermacell et poursuivre, puis poser la seconde plaque de Fermacell, coller et visser les plaques entre-elles, en respectant le guide de pose de Fermacell disponible sur internet.