Isolation répartie

Lorsque l’on construit sa maison en ossature bois (MOB), les murs peuvent être isolés thermiquement et phoniquement avec de la laine de chanvre ou  en utilisant du terre-chanvre projeté.

Comment choisir entre laine de chanvre et terre-chanvre ?

Ces deux matériaux locaux permettent d’isoler thermiquement pour un impact environnemental extrêmement faible tant pour leur fabrication que pour leur gestion en fin de vie : pas besoin de recyclage.

Avantages de la laine de chanvre

  • 2 fois plus isolant.
  • Mise en œuvre sec.
  • 100% chanvre, sans liant polyester ou autre matière pétrosourcée présent dans la quasi totalité des isolants en rouleaux.
  • bonne performances acoustiques.
  • Finition par parements de type Fermacell, bardage bois…

Avantages du terre-chanvre

  • Continuité capillaire dans la paroi et forte capacité de régulation hygrothermique.
  • Apport d’inertie.
  • Permet des finitions enduites (terre, chaux-sable) ainsi que l’utilisation de parements de finition (Fermacell, bardage bois).
  • bonne performances acoustiques
  • Pas d’utilisation de plastique (membranes techniques, scotchs…).
  • Tous les avantages de la terre-crue : réparable à l’infini.

Mise en œuvre de la laine de chanvre pour isoler les parois d’une MOB

On appliquera 15 cm d’isolant pour atteindre les exigences de la RT 2012 en neuf (4W/m2.K) ou 20 cm pour atteindre les objectif du BEPOS 2020. Plusieurs variantes de cette mise en œuvre sont possibles, ajustables selon les besoins du chantier.

  1. Concevoir l’ossature bois en 45 x 145 cm, avec une entraxe de 50 cm
  2. Fixer une fibre de bois rigide pare-pluie côté extérieur. L’épaisseur est fonction de la résistance thermique requise, sachant qu’il y aura 145 mm de laine de chanvre.
  3. Latter par dessus la fibre de bois, pour recevoir le bardage.
  4. Côté intérieur, installer un filet de chantier permettant de passer la main en l’agraphant sur l’ossature, bien tendu. De manière plus écologique, on pourra utiliser une corde en sisal fixée en diagonale, mais la mise en œuvre est plus longue.
  5. Souffler la laine de chanvre dans les caissons en utilisant une souffleuse à laine de chanvre pour décompacter la laine. La masse volumique est contrôlée en mesurant le volume des caissons, et en contrôlant le nombre de bottes de laine de chanvre utilisées.
  6. Agrafer un frein vapeur sur l’ossature. Le pincer avec des lattes (20 x 38 mm). en ménageant des espacements en pied de mur pour faire passer vos réseaux.
  7. Installer vos réseaux.
  8. Installer le parement de finition, typiquement des plaques de plâtre type Fermacell.

Mise en œuvre du terre-chanvre pour isoler les parois d’une MOB

On appliquera 32 cm d’isolant pour atteindre les exigences de la RT 2012 en neuf (4W/m2.K) ou 40 cm pour atteindre les objectif du BEPOS 2020. Plusieurs variantes de cette mise en œuvre sont possibles, ajustables selon les besoins du chantier.

  1. Concevoir l’ossature bois pour qu’elle puisse recevoir l’épaisseur d’isolant voulue, avec une entraxe de 50 cm.
  2. Fixé un fond de caisson à l’intérieur pour pouvoir projeter depuis l’extérieur. Au choix un parement Fermacell ou une canisse si l’on souhaite une finition enduite.
  3. De l’autre côté, installer un lattis horizontal (18 x 38 mm) espacé de 18 cm, dans l’ossature si l’on souhaite ensuite posé un parement (bardage bois, Fermacell), ou directement sur l’ossature si l’on souhaite une finition de type enduit terre.
  4. Projeter le terre-chanvre en remplissant l’ossature en 1 passe. Si l’on a fixé une canisse côté intérieur, projeté 2 cm de terre-chanvre sur le canisse.
  5. Une fois l’épaisseur voulue atteinte, la planéité peut-être améliorée en tassant légèrement le matériau à la taloche plastique (attention aux risque de décrochement lorsque l’on travaille à frais), ou plus recommandé, en grattant le surplus de matière à la règle aluminium après un léger séchage (typiquement 24 à 48h après la projection de la dernière passe).
  6. Une fois la planéité obtenue, une fine couche de barbotine est appliquée sur le mélange pour durcir la surface Le mur peut-être laissé tel-quel, notamment si de hautes performances d’absorption acoustique sont désirées, mais l’application d’un enduit renforce la résistance à l’abrasion.

Remarque : le terre-chanvre projeté est une bonne solution pour éviter les ponts thermiques, à conditions que la conception n’inclus pas de bois d’ossature traversant.