Combles perdus

L’isolation de la toiture est la priorité n°1. En général il convient d’avoir 30 cm d’isolant performant sous toiture, 20 cm sur les murs, et 10 cm au sol.

Pour isoler les combles perdues, on utilise au choix de la laine de chanvre en vrac à une masse volumique de 35 kg/m3 ou de la chènevotte déversée en vrac à 100 kg/m3.

Comment choisir entre laine de chanvre et chènevotte

Ces deux matériaux locaux permettent d’isoler thermiquement pour un impact environnemental extrêmement faible tant pour leur fabrication que pour leur gestion en fin de vie, qui ne nécessite pas une filière organisée de recyclage.

 

Avantages de la laine de chanvre

  • Plus léger.
  • 60% moins chère.

Avantages de la chènevotte

  • 10% plus isolant.
  • Apporte plus d’inertie.

Conseil de mise en œuvre

  1. Retirer l’isolant existant, sauf s’il est en bon état et posé convenablement.
  2. Préparer le chantier en suivant les préconisations suivantes : les spots encastrés doivent être protégés, et un espace doit être ménagé entre l’isolant et ce spot (suivre les préconisations du vendeur de spot). Pour les conduits de cheminée ou de poêle, il faut prévoir une distance de 20 cm en générale entre le conduit et l’isolant, qui pourront être comblés avec de la laine de roche (la Norme NF DTU 24.1 précise la distance selon le conduit). Enfin, la majorité des incendie sont liés à un dysfonctionnement du réseau électrique. Il est donc essentiel d’éloigner autant que possible les installations électrique de l’isolant. Aucun boîtier électrique ne sera placé dans l’isolant. Les câbles électriques doivent être passés dans des gaines adaptées.
  3. Poser une membrane frein vapeur sur le plancher existant. Dans certains cas, le frein vapeur peut-être remplacé par un voile pare-poussière lorsque le plancher joue le rôle de frein vapeur et est étanche (plancher en torchis, plafond en plâtre…).
  4. Disposer l’isolant, en contrôlant la densité (connaissant la densité à appliquer, on place une certaine masse d’isolant dans un volume donné).
  5. Option : pour améliorer la performance thermique, on peut rajouter un pare-pluie sur l’isolant. De plus, cela évite les déplacements de matière en cas de combles soumises au vent.