ECO-TERRA

Développement d’ECO-matériaux en TERRe Allégée pour des constructions écologiques performantes

Le projet de R&D ECO – TERRA a pour objectif d’acquérir les connaissances scientifiques et techniques nécessaires pour développer des bétons de terre-chanvre, et plus largement de terre allégée par des agroressources, en filière locale (100 km). Substituer la chaux par de la terre crue dans les bétons biosourcés permettrait, à performances thermiques et hygriques comparables :

  • de diviser le coût en énergie grise par 20 à 25 et l’impact carbone par 5,
  • de réduire le coût de gestion en fin vie (le matériau est compostable),
  • de diminuer le prix du matériau d’un facteur 1,5 à 2.

ECO-TERRA est un projet de recherche participative. Il intègre de l’expérimentation avec des acteurs de terrain (artisans, agriculteurs), des particuliers et des laboratoires de R&D. La démarche scientifique vise à comprendre les liens entre la variabilité des constituants (granulats végétaux et terres) et les propriétés physiques des mélanges, pour valoriser des ressources de différents territoires. Les impacts environnementaux seront quantifiés pour différentes techniques de mise en œuvre.

ECO-TERRA est un projet concret : l’objectif est de permettre la construction en terre allégé en filière locale et en économie circulaire, en France, en levant les freins réglementaires et d’éco-conditionalité.

Communication scientifiques