Soirée le chanvre et A à Z

Le Chanvre de A à Z

Nous étions une dizaine le jeudi 12 mai a participer à cette discussion décontractée sur le chanvre. La salle de réunion de Nocé avait été investie de toute part, par notre matériel pédagogique de sensibilisation : l’expo sur le chanvre, l’expo sur les retours d’expériences en éco-construction, les différents sous produits de la transformation du chanvre, les maquettes techniques.

Sous forme de visite guidée, l’exposé a été animée à quatre voix :

  • Philippe Lambert, agriculteur et producteur de chanvre a décrit les principes de cette culture et les intérêts agronomiques de la plante.
  • Arthur Hellouin de Menibus, responsable Recherche et Dévelopement à Eco-Pertica a détaillé les caractéristiques du chanvre pour l’isolation thermique, ainsi que les programmes de recherche développés actuellement par Eco-Pertica sur ce sujet.
  • Alexandre Céalis, animateur de projet à Eco-Pertica et co-producteur de l’exposition « le chanvre décortiqué », a évoqué le passé néolithique de la culture du chanvre et a rappelé ses différentes utilisations.
  • Antoine Elleaume, gérant de la SCIC, a parlé de la mise en œuvre du chanvre pour l’isolation thermique des bâtiments.

Nicolas Praet, artisan charpentier et isolateur a pu apporter son expérience  en tant qu’applicateur d’isolant chanvre et confirmer les dires des conférenciers, notamment sur les densités préconisées lors d’une isolation thermique ou phonique.

Et pour se désaltérer, nous avons bu… du jus de pomme !

Catégories : Actualité / Chanvre / Eco-Pertica