Assurance

Une assurance décennale pour le chanvre fermier !

Chanvre fermier deviendra grand

Le chanvre fermier fait son petit bonhomme de chemin, en dehors des sentiers battus. Il reste écarté des débouchés classiques à cause, notamment, du système normatif réservés aux filières industrielles. Petit à petit, Eco-Pertica défriche cette jungle complexe. LA SCIC bénéficie depuis le début d’année d’une assurance sur la fourniture de ses matériaux et une décennale sur sa mise en œuvre et les activités de conseils et accompagnement.

La production locale : des matériaux à part entière

Eco-Pertica travaille depuis sa création pour faire reconnaitre les matériaux locaux comme matériaux de construction à part entière. Ils représentent de multiples atouts :

  • Matériaux isolants, ils permettent de réduire la facture énergétique et donc l’empreinte carbone.
  • Matériaux biosourcés, ils sont renouvelables, compostables, préservent les ressources naturelles et piègent du carbone atmosphérique.
  • Matériaux locaux, ils sont produits localement, créent de l’activité et participent au développement du territoire. Ils parcourent 100km maximum ce qui réduit d’autant l’empreinte carbone.
  • Matériaux fermiers distribués en circuit court, ils garantissent aux agriculteurs une diversification de leur production en gardant une autonomie vis à vis des grands groupes industriels.

Parcours du combattant

Convaincu de la cohérence de la démarche, la SCIC reste coincée par les coûts et le fonctionnement des normes et règlementations. Pour être distribués à plus grande échelle, les matériaux de construction ont en effet besoin d’être identifiés dans des démarches de normalisation. Nos moyens restant limités pour engager ce type d’actions, nous sommes conscients que :

  • les artisans rencontrent des difficultés à contracter les assurances décennales qui les couvriraient en cas d’incident,
  • les particuliers sont privés d’aides,
  • les collectivités ne peuvent pas intégrer ces matériaux dans les chantiers publics.

D’un point de vue assurantiel, l’assureur est maître de ses actes, il peut assurer qui il veut. L’assureur à besoin d’être rassuré !! À force de persévérance, en bénéficiant de nombreux retours d’expériences positifs et grâce à nos relations étroites avec la CAE les Chantiers de Demain, nous avons pu rencontrer et convaincre un cabinet d’assurance courageux qui n’est pas effrayé à l’idée de nous suivre dans nos aventures.

Une porte qui s’ouvre

Depuis le 1er janvier 2018, nous sommes couverts en cas de défaillance de nos matériaux et assuré en cas d’incident potentiel lors d’une mise en œuvre accompagnée par Eco-Pertica.

Nous cherchons maintenant à faire bénéficier d’une assurance décennale, les artisans qui souhaiteraient mettre en œuvre du chanvre fermier. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes artisans et que cette (c)ouverture assurantielle vous intéresse.

 

Catégories : Actualité / Chanvre / Terre crue