Soirée tupperwatt

Une soirée Tupperwatt à Nocé

Déploiement d’ambassadeurs

Enercoop Normandie a sollicité Eco-Pertica pour mettre en place une soirée Tuperwatt. Le principe est simple, un ambassadeur d’Enercoop vient présenter les activités de la seule coopérative de distribution d’électricité qui assure que 100% des kwh fournis aux clients sont équilibrés par un rachat direct auprès de producteurs produisant une électricité renouvelable.
Le 26 janvier, Eco-Pertica a donc organisé une soirée Tuperwatt et a accueilli Pierre Ravion, sociétaire et membre du CA d’Enercoop Normandie, ainsi que Mathieu Defrance, salarié et directeur général délégué. Une bonne vingtaine de personnes sont venues assister à l’exposé et ont posé de nombreuses questions.

L’écosystème électricité

Pierre Ravion a fait part à l’assemblée de son expérience de client d’abord, puis de sociétaire et enfin, son engagement dans le Conseil d’administration. Matthieu Defrance, lui, a eu l’occasion d’expliquer « l’écosystème Électricité » en France en distinguant les différents acteurs : producteurs, fournisseurs, propriétaires des réseaux et leurs gestionnaires. Nous avons pu apprendre que le prix du kwh d’électricité fourni par Enercoop n’a pas augmenté depuis une dizaine d’année pour la simple raison que la coopérative se fournit à 80% auprès de particuliers-propriétaires de petits barrages dont les investissements sont largement amortis. Alors que les prix du kwh fourni par Enercoop restent stables, EDF augmente ses tarifs continument tant est si bien que la différence de prix du kwh entre ces deux fournisseurs est passé de 40% en 2007 (création d’Enercoop) à 13% aujourd’hui. Un exemple concret qui montre que l’énergie renouvelable ne coûte (presque) rien.

Les tarifs subventionnés aujourd’hui accessible à Enercoop

La facture classique a été décortiquée. Une attention particulière a été portée sur la CSPE (Contribution au Service Public de l’Électricité). Cette taxe, payée par chaque consommateur d’électricité quelque soit son fournisseur, sert à financer le tarif de rachat subventionné aux producteurs  d’électricité renouvelable. Il faut savoir que jusqu’à l’an dernier, le client Enercoop payait cette CSPE, mais Enercoop n’avait pas le droit de toucher la subvention pour acheter de « l’électricité renouvelable » au tarif conventionné. Cette injustice est maintenant réparée. Enercoop va donc pouvoir proposer aux propriétaires de panneaux solaires un tarif d’achat équivalent à ceux pratiqués par EDF.

Catégories : Actualité / Eco-Pertica / Partenaire