Visite chaudière bois déchiqueté

Visite de la chaudière bois déchiqueté de Berd’huis

Le Pays Perche d’Eure-et-Loir (Pôle Territorial Perche) a organisé la visite de la chaufferie Bois déchiqueté de Berd’huis le 3 juin , dans le cadre des journées du Bois.

Les participants ont été accueilli par Mme Luypaert, Mairesse de Berd’huis, et M. Jallot, Président du Pays Perche d’Eure-et-Loir, en présence de Mme Forterre-Chapard, sous-préfète de Nogent-le-Rotrou. Les explications ont été menées par Antoine Elleaume et M. Sabras, Adjoint au Maire de Berd’huis.

Cette chaufferie, a été implantée en 2008 lors du chantier du restaurant scolaire et de la salle des fêtes. Installée au sous-sol, elle a permis de chauffer ces deux  équipements publics (530 m²).
À l’occasion de l’extension du pôle scolaire inauguré en 2014, un réseau de chaleur a été aménagé pour alimenter les bâtiments neufs (460 m²) ainsi que ceux construits 8 ans auparavant (400 m²) dont la chaudière gaz demeure et sert de complément de chauffage.

La chaufferie est maintenant à sa pleine capacité. L’approvisionnement en bois déchiqueté est assuré tous les 10 jours environ par la SCIC Bois-Bocage-Énergie.

La visite de la chaufferie a permis d’aborder la thématique générale du bois énergie et en particulier la filière bois déchiqueté locale qui garantie un approvisionnement en combustible de qualité aux consommateurs et une gestion durable de la ressource bocagère.

Catégories : Actualité