Stand au PNR du Perche

Stand Eco-Pertica au Comice cantonal et au PNR du Perche

Deux évènements simultanés lors du week-end du 27-28 août.
L’équipe d’Eco-Pertica s’est scindé en deux et a réparti son matériel de sensibilisation pour pouvoir assurer les deux permanences.

« Courboyer explore le temps » proposait aux visiteurs des exemples de  techniques et pratiques d’autrefois revisitées par les intervenants (Teintures végétales, plantes médicinales, isolation en chanvre…). Des technologies plus récentes étaient également présentées telles que vélos ou voitures électriques. Des animations, jeux en bois, spectacle en bus ont complété le programme du week-end.

Eco-Pertica a apporté de nombreux échantillons d’écomatériaux et des maquettes de modes constructifs, pour montrer que les matériaux locaux sont à la fois cohérents dans le bâti ancien et à la fois pertinent dans l’éco-construction contemporaine à haute performance énergétique et environnementale. Deux expositions ont été proposées : la première sur le chanvre, son histoire, sa culture et ses utilisations et la deuxième sur des retours d’expériences en éco-construction.

À quelques kilomètres de Courboyer, Préaux recevait le comice cantonal toute la journée du dimanche. Une grosse organisation, à laquelle ont participé une belle équipe de bénévoles. Outre les animations d’usage, un village de stands permettait aux visiteurs de se rendre compte de l’offre d’artisans et commerçants du territoire. C’est dans ce cadre qu’Eco-Pertica a investi les lieux en insistant sur la culture et l’utilisation du chanvre. Une délégation officielle a fait un tour des exposants et s’est arrêtée longuement au stand d’Eco-Pertica ce qui nous a permis d’insister sur la performance thermique des bâtiments et sur les bienfaits de travailler en circuit court et local.

Catégories : Actualité / Eco-Pertica