Rencontre ESS à Honfleur

Rencontre ESS à Honfleur

« Quelle coopération demain en Normandie ? »

Pour la clôture du mois de l’ESS Normand et dans l’actualité chaude de la fusion des deux Normandies, l’ARDES, l’ADRESS, la CRESS Basse-Normandie et la CRESS Haute-Normandie ont co-organisé cette journée de rencontres sur les différentes formes de coopération.

La matinée a été consacrée à une introduction de la journée et la présentation des travaux  de différents laboratoires de recherches (programme détaillé disponible ici).

L’après midi, deux ateliers simultanés :

« En quoi le regroupement de structures sur des lieux physiques est-elle vectrice de nouvelles formes de mutualisation et coopération ? »
et
« Quelle coopération économique territoriale entre acteurs de l’ESS ? »

Eco-Pertica a été invité au deuxième atelier pour présenter et partager son expérience de Pôle Territorial de Coopération Économique régional (PTCE) en se concentrant sur les différentes coopérations existantes avec nos partenaires.  Cet exposé faisait écho, pour certains points, au diagnostic de Laurent Fraisse, chercheur à Lille, qui avait fait le matin un bilan sociologique sur la première année du dispositif « PTCE ». Il a notamment relevé que ces pôles, matérialisés aujourd’hui par un « label national » existaient de manière informelle bien avant le dispositif, parfois depuis plus de 10 ans. « Ce sont les coopérations existantes entre acteurs qui créent le pôle et non l’inverse ». De plus, les frontières des pôles sont souvent floues, les coopérateurs s’impliquant différemment et à des rythmes variés. Le chercheur a ainsi pointé du doigt un réflexe montant des collectivités territoriales qui, pour certaines, cherchent à mettre en place artificiellement des pôles « PTCE » sur leur territoire. Ce phénomène prouve un certain engouement pour ce dispositif récent, mais il s’agirait de ne pas le galvauder par effet de mode.
(Intervention de Laurent Fraisse dans l’émission « Carnets de Campagne » – Philippe Bertrand – France Inter)

Deux autres témoignages très enrichissants ont complété l’éventail de l’atelier : l’un concernait l’expérience de LH Mobilité sur l’agglomération du Havre, qui propose une plateforme d’assistance pour toutes les personnes rencontrant des problèmes de transport (absence ou retrait de permis, problème de véhicules…), le second a présenté l’initiative Prodicoop, plateforme coopérative de distribution de produits alimentaires et artisanaux en circuit court et regional.

Cette journée a renforcé le sentiment que la coopération est une solution pour un monde plus humain.

Catégories : Actualité / Eco-Pertica / ESS