200622_IngénieursEngagésLogo

Les ingénieurs engagés recensent Eco-Pertica

La période de confinement a manifestement été très inspiratrices pour beaucoup.

L’association d’étudiants Ingénieurs engagés en a profité pour remettre à jour son annuaire. Eco-Pertica y figure maintenant.

Ingénieurs Engagés (IE) est une fédération visant à repenser la place de l’ingénieur·e dans la société. Elle est composée de plusieurs groupes, locaux et thématiques, portant des actions ou des réflexions en cohérence avec les valeurs portées par sa charte, centrée sur les problématiques sociales et environnementales. Le mouvement associé se veut apartisan, il privilégie les débats, l’ouverture d’esprit et s’intègre dans un cadre horizontal.

À l’origine constitué d’élèves ingénieur·e·s qui se questionnent sur la société, le monde de l’entreprise et sur leurs formations, le mouvement s’est diversifié, mais continue de s’appuyer sur des valeurs communes et une envie d’agir fédératrice. Si les formes d’engagement, de convictions et de pensées sont variées, un désir commun est de remettre l’humain et l’écologie au centre de la technique et d’avoir un impact social ou environnemental sur la société. Cela s’accompagne souvent de la revendication d’une démarche démocratique et éthique.

Aujourd’hui, le mouvement a pour vocation de s’étendre en facilitant la mise en relation des personnes engagées, inspirantes et en quête de sens, au sein du milieu ingénieur. La dynamique qui en résulte facilite la création de groupes et de projets à l’échelle locale ou nationale. Le mouvement a ainsi pour ambition de transformer le métier et les formations d’ingénieur·e et enfin faire bouger nos sociétés !

L’article sur Eco-Pertica est visible ici.

Catégories : Actualité / Eco-Pertica