Flyer eco-habitat en fête

L’Éco-Habitat en Fête

L’événement phare annuel d’Eco-Pertica, « l’Éco-Habitat en Fête« , s’est déroulé cette année les 2 et 3 avril à l’Hôtel Buissonnet à Nocé sur le thème du retour d’expériences (éco-construction, eco-vivre…).

Un site bien agréable, aménagé par Eco-Pertica et son équipe de bénévoles durant toute la semaine qui a précédé l’évènement.

Quelques 800 personnes sont venus découvrir le site et la cinquantaine d’exposants mobilisés sur l’évènement :

  • 18 professionnels du bâtiment (artisans, architectes…) ;
  • 4 structures d’économie circulaire ;
  • 7 structures institutionnels ou de conseil ;
  • Le pôle nature/permaculture a proposé de nombreuses démonstration par ses 11 bénévoles ;
  • 7 producteurs sur le marché paysan.

Expositions

Une exposition créée spécifiquement pour l’occasion a présenté le résultat des entretiens de retour d’expériences, faisant le pont entre les commanditaires, les différentes techniques utilisées et les artisans qui les mettent en œuvre. Elle était introduite par une exposition généraliste sur l’éco-construction généreusement prêtée par l’ARPE. L’exposition sur le chanvre réalisée en 2015 était également visible.

Rencontres et démonstrations

Des professionnels étaient disponibles pour donner plus de détails et répondre aux questions pratiques. Des démonstrations de mise en oeuvre en éco-construction étaient proposées (application de laine de chanvre en rampant, projection de terre-chanvre, montage d’un paligloo, toronnage de cordages en cisal et en chanvre…) et en permaculture (jardin en trou de serrure, culture sur butte…).

Tables rondes

Des propriétaires/maîtres d’ouvrage se sont mobilisés pour donner leurs ressentis des chantiers et des résultats en éco-construction, aux côtés de professionnels, sous forme de tables rondes/entretiens publics animés par un membre d’Eco-Pertica. Le public attentif était au rendez-vous et a posé de nombreuses questions.

– Construire sa maison – Samedi 15h

– De la terre crue dans l’habitat – Samedi 17h

– Comment rénover son habitat ? – Dimanche 11h

– De l’isolation avec du chanvre – Dimanche 14h

Concerts

Eco-Habitat en fête, c’est aussi la fête !
Soirée festive et musicale samedi soir à partir de 20h30 avec :

  • Morbac, et son one-man-show-beatbox-clown !
  • Mardi Poulet, un groupe local et ses reprises latino pour une première sortie publique.
  • DJ j’ai pas ton morceau jonglera avec sa collection de 45 tours bien vintage.
  • Free meditation, du bon gros dub nantais qui nous a emmené dans ses méditations libres jusqu’au bout de la nuit.

Conférence gesticulée

Dimanche à 15h30.

Antoine Raimondi a gesticulé une conférence titrée : « La fin du monde, le prix de l’essence et le temps qu’il fera » permettant de comprendre de manière accessible mais documentée le phénomène désigné sous le nom de contrainte carbone (ou réchauffement climatique). Plus d’infos

Mais aussi :

  • Un espace enfant pour se défouler, jouer, construire.
  • Un marché paysan pour goûter les produits locaux et se restaurer sur place.

Pourquoi des retours d’expériences ??

Eco-Pertica a cinq ans. C’est une période particulière pour une SCIC : elle doit réaliser sa révision quinquennale, vérifier si son fonctionnement est en accord avec les principes du statut coopératif. C’est naturellement l’occasion de revenir en arrière sur ses activités, faire un point sur le travail accompli.

Cinq années d’existence de la SCIC, des activités nombreuses et variées qui se matérialisent, en fin de chaîne, par la réalisation de nombreux chantiers… La mise en place d’une mission de service civique a permis d’organiser une série d’entretiens avec des clients et bénéficiaires d’Eco-Pertica pour collecter des informations et constituer un fond documentaire. Il s’étoffera au fur et à mesure et enrichira la base de donnée de l’ARPE (association Régionale pour la Promotion de l’Éco-construction) qui recense les expériences d’éco-rénovation ou d’éco-construction : Cartographie de l’ARPE.

C’est ce fond documentaire qui permet aujourd’hui de réaliser des « fiches synthèse chantier » et l’exposition sur les retours d’experiences qui seront publiées lors de l’évènement.

Catégories : Actualité