190419_RepasDidierHarpages

Eco-Pertica dans Reporterre

Un fort bel article de Didier Harpagès dans le magazine en ligne Reporterre sur les alternatives percheronnes prônant le circuit court.

Contexte

Automne 2018, l’association Agora organise son salon du livre annuel. Le thème de cette édition est « Rêves et utopies ».  De nombreux auteurs sont venus pour présenter leurs ouvrages, les dédicacer et participer aux tables rondes thématiques. « Rêves et utopies », et pourquoi pas « l’Utopie sociale ». Didier Harpagès, professeur en sciences économiques et sociales, grand promoteur de la décroissance, participe à cette table ronde. Accueilli et hébergé par les bénévoles de l’association, il découvre le foisonnement des initiatives alternatives percheronnes. Rendez-vous est pris pour revenir et se concentrer sur ce thème en vue de rédiger un article dans Reporterre, quotidien de l’écologie, désormais référence en la matière.

6 mois plus tard, Didier Harpagès concrétise le rendez-vous et dépose armes et bagages au gîte du Boistier pour une semaine d’arpentage des paysages du Perche et de reportages sur ses dynamiques orientées circuits courts. Tout au long de la semaine, il rencontre les acteurs, et le vendredi soir, un grand repas partagé est organisé au gîte pour rassembler tout ce petit monde et interroger ceux qui ne l’ont pas été. 5 heures d’entretiens individuels au cours de la soirée ajoutées aux multiples rendez-vous de la semaine ont permis d’extraire une véritable série de 2 épisodes « Dans le Perche, un terreau fertile à l’éclosion des alternatives paysannes » et « Maraîchage, écoconstruction : les néo-paysans font revivre le Perche »

 

Catégories : Actualité / Eco-Pertica