Collectif ETC

Court métrage sur la revitalisation des centres-bourg

Le collectif ETC a réalisé un excellent court métrage sur la revitalisation des centres-bourg.

Ce sujet questionne l’effet des politiques actuelles de croissance des centres urbains. Elles rendent les grandes métropoles de plus en plus inhospitalières (temps de transport, prix de l’immobilier…), tout en accélérant le déclin des centres-bourgs en milieu rural, qui se vident de leurs habitants et des services (cafés, épicerie, médecins).

Et cela se passe à côté de chez nous : une étude du Parc Naturel du Perche, finalisée en 2016, sur 19 communes du Perche, a recensée près de 1000 logements vacants. La « revitalisation des centres-bourgs » est par ailleurs lié au phénomène de l’étalement urbain, dont nous avions parlé dans une chronique de « c’est bon pour la planète » .

Bref, un très bon court métrage…

« Le Collectif Etc a pour volonté de rassembler des énergies autour des questionnement de l’espace urbain. Nos projets se veulent optimistes, ouverts et sont orientés vers le public spontané de la ville. Leur particularité commune est d’agir dans l’espace public en intégrant la population locale dans leur processus créatif.(…)

Ils s’expriment au travers de la réalisation de structures construites, de mobilier urbain, de scénographies, de dispositifs légers, de l’organisation de rencontres ou de conférences, d’ateliers d’apprentissage. »

Convaincus qu’il n’y a pas de recette miracle, ils explorent sans cesse les outils pour produire la ville avec ses habitants; que ce soit par des films, des architectures, un banc géant, ou une grande fête.

Pas à pas, ils semblent prouver que la modestie de la forme est inversement proportionnelle à la puissance de leurs actions.

Catégories : Actualité / Partenaire