20191105_SommetInternationaleConstructionBiosourcée_Logo

Sommet international de la construction biosourcée

Du 05 au 07 novembre 2019
@ Conseil régional d'Île-de-France - Hémicycle 57 rue de Babylone 75007 Paris France (Voir le plan)

Un sommet international sur la construction bio-sourcée

La Région Île-de-France organise les 5, 6 et 7 novembre prochain à l’Hémicycle du Conseil régional à Paris, un évènement à destination des élus, représentants de collectivités et autres décideurs publics autour de la construction biosourcée : B3IC (comme Bio-based Buildings International Conference) ou Sommet international de la construction biosourcée en français.

Cet évènement, organisé en partenariat avec Le Moniteur, a vocation à mettre en lumière les initiatives de territoires, sous toutes leurs formes, et bonnes pratiques identifiées partout dans le monde, et à engager une dynamique internationale sans précédent.

Un programme riche pour un sujet aux enjeux importants

Les deux jours de conférences, tables rondes et témoignages seront ponctués par des temps forts tels que la remise d’un prix international de la construction biosourcée, FIBRA Award, et la signature par les élus volontaires d’un acte d’engagement international. Le 3ème jour (le 7 novembre) sera consacré à des visites de chantiers, bâtiments et outils industriels situés en Île-de-France. Nous attendons 250 participants, principalement des élus, dont la moitié provenant de délégations internationales.

Toutes les informations (programme, intervenants, circuit de visites…) et un lien vers le formulaire de pré-inscription sont disponibles sur http://parisregion.eu/b3conference.html.

Eco-Pertica sera présent et prendra la parole

Arthur Hellouin de Menibus, salarié d’Eco-Pertica, responsable des programmes de recherche, interviendra au nom de l’association Chanvriers en Circuits Courts et du Collectif des Filières Bio-sourcées du Bâtiment. Il participera le mardi 5 novembre entre 11h et 12h30 pour la table ronde : « Diffuser localement l’utilisation de matériaux biosourcés : un large éventail d’avantages ». Il a été sollicité pour apporter des informations précises sur le stockage temporaire du carbone dans les matériaux bio-sourcés et en particulier sur les contradictions de la future règlementation thermique par rapport aux enjeux du stockage carbone dans les bâtiments*.
Nous ne pouvons que nous réjouir d’avoir une tribune pour exposer l’argumentaire de notre plaidoyer en faveur des écomatériaux locaux.

*Vous pouvez, à ce sujet, prendre connaissance de la synthèse du courrier collectif rédigé à l’attention de la DHUP (Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des Paysages – direction interministerielle écologie et logement).

 

Catégories : Actualité / Eco-Pertica

 
Conseil régional d'Île-de-France - Hémicycle 57 rue de Babylone 75007 Paris France

Conseil régional d'Île-de-France - Hémicycle 57 rue de Babylone 75007 Paris France

Conseil régional d’Île-de-France – Hémicycle


57 rue de Babylone

75007 Paris

France