20210209_Mobilité

Assemblée constitutive de l’association Perche Mobilités

Le 27 mai 2021
@ Manoir de Courboyer, Parc naturel régional du Perche, en, France (Voir le plan)

18h00

Depuis l’an dernier, l’association en devenir travaille sur l’amélioration de la mobilité dans le Perche.

Du chemin déjà parcouru

Le 6 octobre 2020, certains d’entre vous ont participé à une journée sur ce thème de la mobilité en milieu peu dense organisé avec le Pays Perche ornais et le réseau rural normand. En février, nous avons organisé une visio-conférence pour présenter l’avancement du projet. Depuis nous avons rencontré des élus et divers acteurs. La majorité des communautés de communes du Perche a pris la compétence mobilité dans le cadre de la Loi d’Orientation des Mobilité (LOM). C’est une preuve de l’importance de ce sujet sur notre territoire !

La loi LOM

Cette loi prévoit la création de « bassins de mobilités » éventuellement inter-régionaux, et d’organes statutaires appelés « Comités des Partenaires » incluant des « représentants des usagers ». Il n’y a pas de telle structure dans le Perche… Aussi souhaitons nous créer une association de citoyens ayant ce rôle d’intermédiaire entre les Percherons et les instances institutionnelles afin de créer de nouveaux services pour faciliter les déplacements.

Être force de proposition

Nous souhaitons aussi être force de propositions pour des modes de déplacements qui allient les qualités écologiques, sociales et économiques. Les statuts que nous avons écrits prévoient un bureau collégial composé de représentants de chaque département du Perche historique, il nous en manque… Plus généralement, le sujet de la mobilité est vaste et les pistes d’action multiples.

N’hésitez pas à nous rejoindre pour un thème particulier qui vous motive. Vous pouvez aussi suivre ce qui se passe et vous investir quand ça vous inspire. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Nous avons déjà quelques éléments sur les sujets suivants :

  • les transports solidaires
  • le partage de la route entre voitures, vélos, piétons
  • des boîtes sécurisées le parking des vélos
  • l’auto-partage
  • le stop amélioré
  • la réparation des véhicules
  • les problématiques pour les personnes âgées ou peu mobiles, les enfants
  • les compensations des conducteurs (financières ou autres)

L’ordre du jour sera bientôt publié. Nous espérons cette assemblée générale en présentiel, en fonction des règles sanitaires de dernière minute.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de compléments d’information. Les statuts de l’association sont consultables ici.

  • Muriel BANSARD – 06.85.16.95.15
  • Bernard HOFFMAN – 06.80.57.31.67
  • Christian LENOIR – 07.77.98.47.60

Catégories : Actualité / Partenaire

 
Manoir de Courboyer, Parc naturel régional du Perche, en, France

Manoir de Courboyer, Parc naturel régional du Perche, en, France

Manoir de Courboyer


Courboyer, Nocé


61340 Perche-en-Nocé