Bourse aux graines

Bourse aux graines

Samedi 23 janvier au matin, le groupe permaculture quasi complet a investit la salle de réunion de la bibliothèque de Nocé pour un « grand déballage » de sachets de graines et d’ouvrages de référence sur la permaculture et les pratiques qui y sont liées.

Chacun pouvait venir échanger, donner, prendre des graines pour diversifier ses plantations au prochain printemps. Les membres du groupe étaient évidemment présents pour répondre à d’éventuelles questions, dispenser de précieux conseils.

« La quantité de livres était impressionnante. Fabrice, nouveau venu dans le groupe, a proposé d’ouvrir un compte mypad*, sur lequel nous pouvons répertorier nos ouvrages, afin que chacun puisse y avoir accès en appelant la personne qui les possèdent. Il peut faire la même chose pour les graines. Il a aussi ouvert une plateforme framaboard* pour faciliter les échanges du groupe. A nous de voir si ça nous convient.
La quantité de graines était toute aussi impressionnante. Il y avait de quoi contenter tout le monde, avec  une profusion de graines potagères, de plantes tinctoriales ou de fleurs.
Chacun est reparti les mains chargées de sachets prometteurs pour la saison à venir. »
Chantal.

Le groupe permaculture est actuellement en train de finaliser la première édition d’un ouvrage collectif. Après deux années à organiser des visites de jardins particuliers, à échanger sur les pratiques des uns et des autres, le groupe a voulu coucher, noir sur blanc, les conclusions auxquelles ils sont arrivés. L’ouvrage sera proposé lors des portes ouvertes le 2-3 avril prochain.

*Framasoft est un réseau dédié à la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier qui met à disposition des solutions alternatives aux produits Google pour le travail collaboratif en ligne. Il propose une collection d’outils dont Framapad (documents texte ou tableurs partagés), Mypad (gestionnaire de documents et de dossiers de classement), Framaboard (agendas partagés). http://framasoft.org/. ndlr

Catégories : Actualité / Eco-Pertica