Terre crue

Terra Pertica – Terre du Perche

Eco Pertica développe une filière locale d’approvisionnement en terre crue pour la construction et la rénovation. Si vous êtes à la recherche de terres locales pour vos travaux, n’hesitez pas à nous contacter.

Terre-allégée

Terre-chanvre
Terre-chanvre

Le principe est simple : ajouter des granulats végétaux à la terre, pour la rendre isolante, tout en conservant d’excellentes performances hygrothermiques (réguler la vapeur d’eau présente dans l’habitat).

Le terre-chanvre peut être mis en œuvre ainsi :

  • Enduit : mélanger le chanvre et la terre dans une bétonnière ou au malaxeur, pour obtenir un mélange « assez gras », puis l’appliquer à la truelle sur le mur pour faire un « enduit correcteur thermique » de 6 cm d’épaisseur typiquement.
  • Banchage : mélanger le chanvre et la terre pour obtenir un mélange « léger », puis l’utiliser pour remplir une ossature bois par banchage. Le mélange est placé dans un caisson formé par le mur existant, une ossature bois et une planche (appelée banche). Des épaisseurs supérieures à 6 cm peuvent être obtenues.
  • Briques : des briques de terre-chanvre sont préparées à l’avance, puis séchées, et mises en place sur le chantier.
  • Projection : le terre-chanvre est appliqué à la projeteuse, ce qui permet d’améliorer les performances d’isolation thermique d’un facteur 2 à 3 par rapport à enduit terre-chanvre appliqué à la truelle, d’accélérer le temps de séchage, tout obtenant des épaisseurs de 3 à 20 cm.

Les avantages de la projection de terre-chanvre

  • Une bonne performance thermique : des performances thermiques améliorées d’un facteur 2 à 3 par rapport aux enduits correcteurs thermiques appliqués à la truelle. Le terre-chanvre isole autant que le chaux-chanvre, avec une conductivité thermique de 0,07 à 0,08 W/m.K.
  • De l’éco-construction locale : la projeteuse permet de travailler avec les terres locales, issue par exemple des fondations, ou d’un ancien plancher en torchis… Vous n’avez pas de terre? Eco-Pertica peut vous fournir de la terre locale adaptée.
  • Un excellent bilan environnemental : Quelles est la différence entre le chaux-chanvre et le terre-chanvre ? Un gain de l’ordre de 20 à 25 sur l’énergie grise et un impact CO2 réduit d’un facteur 5.
  • Plusieurs finitions possibles : le terre-chanvre projeté est adapté pour des rénovations du bâti ancien ou pour du bâti contemporain. En isolation par l’intérieur, le terre-chanvre permet de nombreuses finitions, un enduit en terre crue ou chaux-sable en application directe, des plaques de Fermacell ou un lambris en installant une ossature bois secondaire…
  • Et toujours les avantages de la terre crue : excellentes performances hygrothermiques, prise par séchage et donc réparabilité à l’infini du matériau…

Vous souhaitez effectuer une isolation en terre-chanvre? Nous pouvons vous mettre en lien avec un artisan local compétent dans la mise en œuvre de cette technique.

N’hésitez pas à nous contacter le plus en amont possible pour réserver les dates du chantier.