Soufflage de laine de chanvre sur un chantier public participatif !

La commune de Bretoncelles a fait réaliser des travaux de rénovation dans la mairie en 2016 – 2017.

L’ensemble du chantier a été réalisé par des entreprises locales sélectionnées par la mairie. L’isolation thermique des combles a été réalisée avec de la laine de chanvre, par les employés communaux, en chantier participatif. Eco-Pertica a assuré un accompagnement technique pour transmettre les savoir-faire nécessaires et garantir la qualité de mise en œuvre. La laine de chanvre en vrac a été décompactée à la souffleuse, puis déposée à une masse volumique de 30 kg/m3 sur 30 cm d’épaisseur.

Chantier public + matériaux très locaux + chantier participatif

On ne voit pas ça tous les jours…

Saluons la volonté des élus et du maire de Bretoncelles d’opter pour une isolation thermique avec des matériaux locaux très peu transformés pour un chantier public. Cela permet d’atteindre un bilan environnemental exemplaire tout en créant de l’emploi sur le territoire en travaillant avec les acteurs locaux?

Un exemple qui en appelle d’autres.

Cela montre qu’il est possible de rénover des bâtiments publics Percherons avec des matériaux locaux.

Une vidéo du chantier :

La souffleuse de laine de chanvre est disponible à la location, pour les particuliers et professionnels. Nous pouvons également vous accompagner sur chantier, ou vous recommander des artisans compétents. Plus d’infos? N’hésitez pas à nous contacter.