Recherche et développement

Recherche en éco-construction avec des matériaux locaux

La spécialité d’Eco-Pertica, c’est l’éco-construction avec des matériaux locaux. Les projets de recherche construits à notre initiative intègrent, dès leur conception, la possibilité d’appliquer les résultats dans un modèle de développement de filière de production locale.

Exemple de projets en cours :

ECO-TERRA
Développement d’ECO-matériaux en TERRe-Allégée
pour des constructions écologiques performantes
Projet de R&D
2016 – 2019
Vidéo de présentation du projet
CHANVRISOL
Développement de la filière CHANVRE en circuits-courts pour l’ISOLation thermique des bâtiments Normands
Projet de R&D
2016 – 2017

Mots clés : acoustique, thermique, hygrothermique, vieillissement, analyse de cycle de vie, chanvre, terre crue, essais performantiels, savoir-faire artisans.

De l’expérimentation à l’interface entre le terrain et le labo

Eco-Pertica n’est pas un laboratoire de recherche comme les autres. Nous restons des acteurs de terrain. Nous avons des équipements de caractérisation légers, soit achetés, soit spécifiquement développés, et nous nous appuyons sur des laboratoire de recherche pour les analyses plus poussées. La recherche et le savoir-faire artisan sont au même niveau, il peuvent se complèter pour apporter de nouvelles briques de connaissance et permettre concrètement le développement de l’éco-construction en filière locale.

L’intérêt collectif avant tout

Nous travaillons particulièrement sur le chanvre et la terre crue, et les mises en œuvre associées, car c’est notre cœur d’expertise. Ce travail est toujours orientés pour servir à toute filière locale : nos recherches sur le chanvre sont faites avec des chanvriers en circuits courts répartis sur tout le territoire national etc. Mais nos sujets d’intérêt intègrent des thématiques transverses entre plusieurs matériaux et filières, pour développer l’éco-construction.

Résultats diffusés librement, cela va de soit.

De la recherche participative en éco-construction

Nous co-construisons des projets de recherche avec des experts de terrain, artisans et agriculteurs, et des chercheurs, dans un logique de recherche participative. Cela prend notamment la forme de réunions techniques sur des thèmes variés : acoustique des parois biosourcés, mode constructif dalle sèche, performances du terre allégée…