Ré-emploi

Eco-pertica partenaire de la Cour du Ré-emploi du Perche.

À l’initiative du Sitcom de Nogent-le-Rotrou, et dans le cadre du plan de prévention des déchets, une ressourcerie est en phase de création sur l’agglomération nogentaise. Elle prendra place dans le quartier des Gauchetières, dans les anciens locaux des abattoirs de Nogent.

Ph_Abbatoirs_Site

Ce projet regroupera une boutique solidaire, mise en place par l’association SOS Recup, ainsi qu’un atelier associatif de réparation et de construction, mis en place par l’association La Boîte à Outils.

Une étude de faisabilité sur une ressourcerie en matériaux de construction
Dans le cadre de ce « pôle du ré-emploi », Eco-Pertica a réalisé une étude de faisabilité sur la mise en place d’une ressourcerie en matériaux de construction, de mars 2014 à mars 2015. Cette ressourcerie en matériaux de construction permettrait à des particuliers de déposer des matériaux de construction et surplus de chantier, qui seraient ensuite mis en vente à prix modique pour d’autres particuliers. Ce genre d’initiative existe très peu en France, c’est pour cette raison que le projet a commencé par une étude de faisabilité. Malgré l’intérêt clair d’avancer vers le ré-emploi de matériaux de construction pour réduire les déchets et l’énergie grise, l’étude de faisabilité a permis de déceler de nombreuses contraintes par rapport à l’idée de départ, notamment :

  • Une remise aux normes des locaux onéreuse (sous-sols des bâtiments).
  • Des locaux situés aux sous-sols peu adaptés à l’activité de stockage de matériaux.
  • Des problématiques d’assurance et de responsabilité lors de la prise en charge de matériaux provenant des particuliers.

Les scénarios proposés
Une fois ces contraintes identifiées, nous avons proposé différents scénarios permettant d’initier une dynamique autour du ré-emploi de matériaux sur l’agglomération nogentaise :

  • Une démarche de communication sur des sites de dons, permettant de promouvoir ce genre d’action.
  • La mise en place d’une ressourcerie en matériaux (construction et/ou bricolage) servant essentiellement aux activités de la Boîte à Outils
  • La mise en place d’un chantier expérimental, initié et soutenu par une collectivité, puis porté par une équipe de professionnels qui prendrait en charge la déconstruction d’un bâtiment et le ré-emploi, sur place, d’une partie des matériaux démontés, dans la réalisation d’un nouveau bâtiment.

Cette dernière proposition semble être le meilleur compromis pour réduire le très gros volume de déchets de l’industrie du bâtiments sans pour autant monopoliser un espace de stockage trop conséquent.

Téléchargement, infos supplémentaires…
Pour plus de détails sur l’étude de faisabilité, vous pouvez consulter le document ci-dessous : Il contient un diagnostic de la situation, des informations générales sur les acteurs du ré-emploi dans le bâtiment en France. Si vous êtes intéressé par la démarche, potentiellement porteur de projet dans ce domaine, n’hésitez pas à nous contacter.

RessourcerieRapport_vignette

Alexandre Céalis
Eco-Pertica

Les partenaires du projet

LogoSictom_Site LogoSOSRecup_Site LogoLBAO_Site Print - copie LogoNogent_Site

L’étude de faisabilité a été financé par les partenaires ci-dessous.

 LogoRegionCentre_Site LogoIDEC_Site LogoLeader_Site LogoEurope_Site  LogoEuropeBasseNormandie_Site