Plus d’infos sur la coopérative

Économie de la coopération et de la mutualisation
La coopération, c’est faire ensemble. La mutualisation, c’est mettre en commun des idées, des moyens ou des compétences qui peuvent être utilisées par l’ensemble des membres d’un réseau. La coopération et la mutualisation entre acteurs sur le territoire du Perche permet non seulement de faire émerger une économie plus sociale et solidaire, mais aussi de favoriser la création d’activités et d’emplois durables en milieu rural. Eco-Pertica est reconnu Pôle Territoriale de Coopération Economique (PTCE) pour le « développement de l’éco-construction en filière locale » en Région Normandie depuis 2015.

Coopération…devenir_associe
Les professionnels membres du réseau Eco-Pertica ont en commun d’être des entreprises de petite taille. Ils vivent sur le territoire sur lequel ils interviennent. Cette cohérence géographique permet d’une part de limiter l’énergie grise associée à leurs activités, et d’autre part de renforcer les liens entre professionnels, mais aussi entre professionnels, particuliers et institutionnels. Ces échanges permettent de développer des coopérations sur le territoire, afin de promouvoir les intérêts collectifs, la confiance mutuelle et l’économie locale. Le développement de la filière chanvre du Perche est un exemple de projet collaboratif renforçant l’économie locale : le client choisissant un artisan local qui met en œuvre du chanvre du Perche, favorise l’activité économique de l’agriculteur chanvrier local…

nospartenaires… et mutualisation

Eco-Pertica développe des actions de mutualisation à l’échelle locale – régionale – nationale. Localement, cela se traduit par exemple par la mise en lien entre acteurs, l’organisation de réunions d’échanges techniques, la participation commune à des salons d’écoconstruction, ou encore la mise à disposition d’outils spécifiques facilitant la mise en œuvre des écomatériaux. A l’échelle régionale et nationale, nous participons à des réseaux de mutualisation de savoir-faire et de représentation associés à l’écoconstruction et aux écomatériaux, tels que le Réseau Ecobâtir, l’Association Nationale C3 (Chanvriers en Circuits Courts), l’ARPE (Association Régionale de Promotion de l’Ecoconstruction)…