Objectifs

Eco-Pertica défend une écoconstruction authentiquement écologique, accessible à tous et ancrée sur les territoires. Pour servir cet idéal, la coopérative a deux principaux objectifs à l’échelle du Perche et des territoires alentours :

Conseiller et accompagner vers les solutions d’éco-construction.

L’écoconstruction offre des solutions pour un habitat sain, confortable mais aussi performant et économique. Ce qui nous motive? Trouver à chaque chantier les meilleurs compromis pour atteindre de hautes performances à coût maîtrisé et en privilégiant l’emploi de matériaux écologiques. Voilà le sens de notre activité de conseil et d’accompagnement en écoconstruction, à destination des particuliers et collectivités.

Développer des filières locales de production d’écomatériaux

Nous développons des filières de production de matériaux locaux, distribués en circuits courts, en particulier pour le chanvre et la terre crue. Cela inclus la conception et la construction d’outils mécanisés adaptés à la transformation des matériaux de base (défibrer le chanvre ou tamiser la terre par exemple), ainsi que d’imaginer des modes constructifs adaptés à ces matériaux et développer des outils facilitant leur mise en œuvre (souffleuse à laine de chanvre, projection de terre-chanvre…).

Nous contribuons, à notre échelle et avec tous les acteurs avec qui collaborons (agriculteurs, artisans, architectes, particuliers, institutionnels, chercheurs), à développer l’emploi en milieu rural autour de métiers utiles pour la transition énergétique.

Enduits