Historique d’Eco-Pertica

Les débuts en éco-construction (2007)

Logo_chauxchanvrecompagnieL’association Chaux, Chanvre et Compagnie a été créée en octobre 2007, comme outil de mutualisation et d’échange de savoir-faire entre professionnels et autoconstructeurs intéressés par l’éco-construction concrète, à une époque où l’on n’en parlait pas encore beaucoup. L’association animait notamment des soirées thématiques mensuelles sur des sujets en lien avec une problématique d’un des membre de l’association.

L’apport de l’éco-vivre (2009)logo_ecovivre

L’association Eco-Vivre est née un peu plus tard, en avril 2009, en incluant une partie des personnes membres de Chaux, Chanvre et Compagnie, mais aussi d’autres personnes. Son créneau :  l’écologie en pratique. Cet espace a permis de nombreuses expérimentations et partages d’expériences. Permaculture, toilettes sèches, covoiturage, rouler à l’huile, production d’énergie renouvelable…

Eco-construction + éco-vivre = Eco-Pertica (2010)

ECOPERTICA_Logo_1100x11003En mars 2010, l’association Eco-Vivre porte le projet de création d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, en invitant les membres de l’association Chaux-Chanvre et Compagnie. Lors du processus de co-construction de cette nouvelle structure, un nom est trouvé pour la future coopérative en octobre 2010 : l’association Eco-Vivre change de nom pour s’appeler Eco-Pertica. Le logo intègre la phrase « Vivre et construire écologique ».

Création de la SCIC Eco-Pertica (2011)

La coopérative Eco-Pertica est créée en 2011, en intégrant 5 collèges de sociétaires (agriculteurs, professionnels, particuliers, institutionnels et salariés), ainsi qu’un comité d’Orientation et d’Ethique. Eco-Pertica bénéficie dès son début d’un soutien financier de différentes personnes et structures, que ce soit sous forme de prise de part sociale ou d’apports au compte courant (c’est encore le cas aujourd’hui). Les statuts indiquent que les bénéfices de la structures seront systématiquement reversés en réserves impartageables : pas de versement dividendes. L’argent investi sert au développement du projet, au bénéfice de l’intérêt collectif. Eco-Pertica s’est construite sur des bases  solides d’Economie Sociale et Solidaire.

Eco-Pertica aujourd’hui

permaculture_600_450Eco-Pertica est une entreprise dont les activités professionnelles et rémunératrices sont centrées autour de l’éco-construction. Mais l’éco-vivre est ancré dans notre ADN. Eco-Pertica : vivre et construire écologique. Nous disons que nous faisons de l’éco-habitat, car cela intègre la dimension constructive (eco-construction) et l’environnement extérieur.

Eco-Pertica continue à être animée par des personnes s’engageant bénévolement, avec par exemple un groupe de travail sur la permaculture, un groupe sur le développement d’outils de mise en œuvre, la communication, des activités de sensibilisation à l’éco-construction, des travaux de recherche participative… etc. Il n’est donc pas surprenant de voir Eco-Pertica proposer tous les 6 mois un agenda d’activités sur des thèmes variés, mais toujours liés à l’éco-habitat, ou encore participer à la création d’un potager en permaculture en centre-ville pour les personnes aux revenus modestes.

20170126_SoireeTuperwatt_01_bdLa SCIC Eco-Pertica représente donc trois cercles :

  • l’équipe salariée qui assure le fonctionnement au quotidien de la SCIC.
  • les sociétaires d’Eco-Pertica, qui sont les garants de l’autonomie de la structure, et qui s’investissent (pour certains beaucoup!) dans le développement de la coopérative.
  • le réseau Eco-Pertica, qui réunit des éco-constructeurs professionnels et engagés, sociétaires ou non, et qui contribuent au développement de l’éco-construction dans un esprit cohérent avec notre éthique.