Atelier d’initiation à l’isolation en laine de chanvre

La maison témoin d’Eco-Pertica a servi de support à un atelier d’initiation à l’isolation en laine de chanvre le 11 mars 2017. L’objectif était d’offrir aux personnes intéressées une occasion d’apprendre la technique par la pratique tout en permettant l’avancement du chantier des bureaux d’Eco-Pertica et à terme du futur éco-centre.

11 participants sont venus y assister. La matinée a été consacrée à un exposé sur les grands principes de l’isolation. Après le repas partagé, les participants sont passés à la pratique en se testant au soufflage de la laine de chanvre en sous-toiture. La pose du pare-pluie et l’ossature avaient été anticipées pour pouvoir aborder le soufflage avec les participants et obtenir le résultat final à la fin de la journée.

100 kg de laine de chanvre ont été soufflés, représentant 1/4 du volume à remplir. Eco-Pertica organisera sans doute un second atelier participatif pour remplir le reste des rampants et le faux-plafond.

Cette journée de pratique a fait suite à une soirée d’information sur le chanvre le jeudi précédent au cours de laquelle ont été abordés l’histoire de la plante, sa culture, ses différents débouchés et plus particulièrement ses utilisation en eco-contruction.