Agenda

Vous souhaitez être informés « automatiquement » de l’actu Eco-Pertica?

Nov
23
jeu
Conférence de Marc Dufumier : Quelle agriculture pour demain ?
Nov 23 @ 20 h 30 min – 23 h 00 min

L’AMAP des Six Vallées invite Marc Dufumier à Nogent le Rotrou pour tenter de répondre à la question : Quelle agriculture pour demain ?

L’humanité pourra-t-elle se nourrir correctement et durablement ?
Marc Dufumier est agronome, ancien enseignant à AgroParisTech. Il réfléchit depuis de nombreuses années aux évolutions nécessaires de notre modèle agricole pour qu’il réponde aux deux exigences qui peuvent sembler contradictoires de prime abord :

produire suffisamment pour nourrir convenablement toute l’humanité,
produire en respectant l’environnement et en préservant la santé des producteurs et des consommateurs.

Des solutions existent, les techniques de l’agro-écologie le permettent. Marc Dufumier nous présentera ces solutions.

La conférence sera suivie d’un échange qui nous permettra, entre autres, de débattre des modalités de mise en œuvre de ces techniques.

Entrée libre et gratuite.
plus d’info

Jan
6
sam
Stage fabrication eolienne
Jan 6 @ 13 h 00 min – 18 h 00 min

Venez participer à la construction et à l’installation d’une éolienne Piggott.

Profitez de cinq Samedi après-midi, de 13h à 18h, pour acquérir un savoir-faire utile, vivre une aventure collective et accroître l’autonomie énergétique en utilisant la force du vent !

Un peu de théorie : aérodynamique, électrique, mécanique de l’éolienne… sera mélangée à beaucoup de pratique : sculpture des pales, soudure de la nacelle, fabrication de l’alternateur, montage sur un mât de 12m, élévation et raccordement électrique.

Cette machine a été conçue par Hugh Piggott pour être facile à fabriquer, produire efficacement par vents faibles et moyens, résister aux vents forts.

Ce stage est organisé par l’association P’tiwatt, partenaire de l’association Tripalium. Vous serez encadrés par des bénévoles disposant d’une expérience. Ce stage est planifié en 5 Samedi après-midi afin de faciliter l’accès à des personnes qui ne seraient disponibles que les week-end : jeunes, étudiants, actifs ou retraités.

Ce stage s’inscrit dans un cycle de diffusion de savoir-faire proposé par P’tiwatt. A l’issue, d’autres stages seront planifiés : comme par exemple la découverte et la fabrication d’un rocket stove ou encore la découverte et l’installation d’un chauffe-eau solaire thermique.

Renseignements, contact ou inscription : http://www.tripalium.org/formation/default/view/id/425